• mythologie grecque

    Pour la période 5, je voulais travailler sur les contes des origines (Kipling), mais l'actualité de cet été avec les JO m'a inspiré pour travailler donc sur les mythes grecs.

    voici donc une première séquence sur Orphée et Eurydice:
    une première approche par la lecture d'un tableau, ce tableau est le point de départ pour inventer un récit, puis découverte du mythe lu par l'enseignant, élaboration d'une fiche d'identité d'Orphée, découverte d'un extrait d'opéra, réalisation d'un affichage.

    orph_e_bruegel attention!ce n'est pas ce tableau...

    Je me suis beaucoup inspiré du travail trouvé sur ce site.

    fiche_s_quence_mythologie_orph_e
    bruegel_Orph_e_aux_enfer
    materiel_orphee_fiche_identite_orphee
    extraits_op_ra_orph_e_et_eurydice

    Je compte lire en réseau plusieurs autres mythes aux élèves.

    Je réfléchis (et oui ;) ) à propos d'un projet sur la BD et les 12 travaux d'héraclès!!!
    ainsi chaque binôme réalise la BD (écriture de dialogue, dessin, mise en page...ect) d'un travail!!

    bien sûr je dois avant ca travailler sur le type d'écrit (le bande dessinée), donc si vous avez des "trucs"...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Avril 2008 à 22:15
    sympa de travailler à partir d'un tableau. si ça t'interresse, j'ai un projet sur la BD fait avec des CE1, par contre je n'ai pas les fiches ( j'avais bossé à partir de Boule et Bill notamment )Faudrait que j'essaie de scanner .. tu me dis
    2
    Vendredi 25 Avril 2008 à 22:15
    sympa de travailler à partir d'un tableau. si ça t'interresse, j'ai un projet sur la BD fait avec des CE1, par contre je n'ai pas les fiches ( j'avais bossé à partir de Boule et Bill notamment )Faudrait que j'essaie de scanner .. tu me dis
    3
    Vendredi 25 Avril 2008 à 22:15
    oui, ca m'interesse!!! merci sylvie!!!!
    4
    benouchko
    Mercredi 10 Mars 2010 à 22:15
    album
    Dans le cadre du prix des incorruptibles, j'ai lu aux élèves un livre super sur le mythe : Ulysse et le cyclope de christine Palluy (que nous allons rencontrer en avril). Il y en a d'autres sur le mythe dans la même collection chez Milan jeunesse.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :