Nous avons étudié en classe la croissance d'un petit animal très commun: LA MOUCHE!
J'ai apporté un boîte d'asticot un matin, en expliquant que nous allons nous en occuper et observer ce petit animal grandir...
les élèves ont adoré, et ont été époustouflé de voir que l'adulte est une mouche! (sauf mon petit pêcheur...)
déroulement de ma séquence:
Séance 1: observation d'un asticot puis dessin. + trace écrite en dictée à l'adulte.
Séance 2: observation d'une pupe puis dessin. + trace écrite en dictée à l'adulte.
Séance 3: observation d'une mouche puis dessin. + trace écrite en dictée à l'adulte.
Séance 4: le cycle de vie de la mouche
mes documents:
cycle de vie de la mouche en docx
cycle de vie de la mouche en pdf
exemple de trace écrite en dictée à l'adulte
La mouche dans la littérature:
- Patouch la mouche
- la toute petite mouche
- une mouche passe
... et surement bien d'autres!