• de l'asticot à la mouche

     de l'asticot à la mouche

    Nous avons étudié en classe la croissance d'un petit animal très commun: LA MOUCHE!

    J'ai apporté un boîte d'asticot un matin, en expliquant que nous allons nous en occuper et observer ce petit animal grandir...
    les élèves ont adoré, et ont été époustouflé de voir que l'adulte est une mouche! (sauf mon petit pêcheur...)

    déroulement de ma séquence:

    Séance 1: observation d'un asticot puis dessin. + trace écrite en dictée à l'adulte.

    Séance 2: observation d'une pupe puis dessin. + trace écrite en dictée à l'adulte.

    Séance 3: observation d'une mouche puis dessin. + trace écrite en dictée à l'adulte.

    Séance 4: le cycle de vie de la mouche

    mes documents:

    cycle de vie de la mouche en docx

    cycle de vie de la mouche en pdf

    exemple de trace écrite en dictée à l'adulte

    La mouche dans la littérature:

    - Patouch la mouche

     de l'asticot à la mouche

    - la toute petite mouche

    de l'asticot à la mouche

    - une mouche passe

     de l'asticot à la mouche

     ... et surement bien d'autres!


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Juin 2012 à 17:52

     non, mais là c'est pas possible ! Tu as oublié qu'il y a parmi nous des gens qui sont très très nouilles en SVT, à commencer par... moi !

    Donc je vois bien l'idée de ta séance, mais il me faut absolument le mode d'emploi !

    1. Où as-tu acheté tes asticots ?

    2. dans quoi tu les as mis ?

    3. Comment tu les as nourris ?

    4. idem pour toutes les étapes...

    Bon, je dis "il me faut", mais je veux dire, "'heu, s'il teeeee plait, quand tu auras le temps, après tes bulletins, l'empaquetage des lots de la fête de l'école, le bouclage de tes dernières séquences etc... est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus pour qu'on arrive à faire la même chose chez nous ?"

    Ce serait super !

    Merci en tous les cas !!

    2
    Lundi 18 Juin 2012 à 18:07

    alors une réponse rapide dans un premier temps en espérant que cela te convienne.
    Les 2 grands avantages:
    - le coût (beaucoup moins que les papillons ou coccinelles... )
    - la rapidité: en moins de 14 jours

    1=> j'ai acheté les asticots au rayon pêche d'un magasin de sport Déc****on pour environ 1 euro 50

    2=> je les ai mis dans un vivarium acheté chez ja****and à moins de 4 euros... et qui me sert pour tout petit elevage de classe (escargot...ect)

    3=> il n'y a pas besoin de nourrir les asticots... par contre si on veut avoir un cycle complet et donc observer la ponte, il faut mettre de la viande quand on a des mouches...(mais là je n'ai pas trop envie de le faire, afin d'éviter les odeurs!)

    et voilà! c'est très très simple...

    3
    Lundi 18 Juin 2012 à 18:13

    En effet, ça a l'air aussi inratable que le cake de ma Mamie :D

    Si on n'a pas de vivarium, il faut prendre quoi, à ton avis ?

      • Myriam
        Jeudi 11 Avril 2019 à 14:59

        Un simple pot de confiture suffit! Ou tout autre récipient transparent. On remplace le couvercle par un t un tissu tenu avec un elastique bien sûr pour que l'air passe...

    4
    beameline Profil de beameline
    Lundi 18 Juin 2012 à 19:29

    je trouve ça tres interessant et c'est vrai peu couteux comme élevage mais bon , rien qu'à y penser , comment dire , bbbrrrrr , j'ai une sainte horreur de ces ptites bêtes

    5
    Lundi 18 Juin 2012 à 19:49

    C'est sûr que c'est moins appétissant que le cake de Mamie .

     

    OK, je sors.

    6
    Lundi 18 Juin 2012 à 21:15

    Beameline: je comprends bien... j'ai voulu partager avec mes collègues, mais comme toi elles n'aiment pas!

    charivari: Mdr... j'adore!
    à la place d'un vivarium, il te faut une boîte avec des petits trous!
    J'ai aussi deux boîtes d'observation avec une loupe au dessus, les élèves adorent!

    7
    meljupi
    Mercredi 27 Mars 2013 à 16:01

    bonjour,

     

    J'ai commencé un élevage d'asticots dans ma classe et j'ai trouvé peu de documents sur le net sur cet élevage. je ne sais pas trop quoi aborder en trace écrite avec mes CP. Pourriez-vous m'envoyer les traces écrites et des images ou dessins faits avec vos élèves ? Je suis à la recherche d'un schéma simple récapitulatif de l'asticot pour mes CP ? pour qu'ils voient que l'asticot rampe avec de petits picots...

     

    Merci  d'avance. Cordialement

    8
    Monisa
    Samedi 13 Juillet 2013 à 16:13

    A temps partiel, je n'avais pas le vivant cette année... mais je l'aurais à la rentrée... Je n'avais pas pensé à l'asticot qui devient mouche : en voilà une idée économique et originale ! Merci !

    9
    morgane
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 14:35

    Super idée, je vais me lancer à la rentrée.


     


    Petite précision: peut-on laisser les asticots à température ambiante ou faut-il les remettre au frigo??

    10
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 18:37

    Alors pour que les asticots se développent tu dois les laisser à température ambiante!

    11
    morgane
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 20:02
    merci beaucoup, je vous ferai un retour à la fin de notre élevage.
    12
    Camille
    Mardi 22 Décembre 2015 à 13:27

    Bonjour,

    Je travaille sur la place de l'observation dans les élevages en classe dans le cadre de mon mémoire. Auriez-vous la gentillesse de m'envoyer par email vos fiches de préparations de cette séquence? Je recueille des séquences complètes afin de les comparer et de comparer les démarches notamment. 

    Voici mon mail, aliensexist@hotmail.fr

    Par avance merci beaucoup

    Camille

    13
    sandrine
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 01:02

    Petite astuce donnée par un prof d'iufm....

    Prendre des bouteilles plastiques transparente, couper le haut, les sécher bien sûr, mettre les asticots et un papier essuie-tout dessus, qu'on fixe avec un élastique. L'air passe, on peut observer rapidement les mouches quand elles sortent, et on n'a plus qu'à les libérer!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :