-
Lettres cursives rugueuses... en sucre!
Pour mon centre d'écriture, je voulais des lettres rugueuses Montessori.
J'avais deux possibilités:1- en acheter... mais ouille alors pour le budget! voir ici
quoique... j'en ai trouvé des plus abordables :
2- en fabriquer... et j'ai donc retenu cette solution!
MAIS utiliser des planches et du papier de ponçage me semblait encore trop cher et compliqué.
J'ai donc décidé d'essayer une autre méthode: des lettres en sucre!!!
Ce sera certes moins solide que sur du bois mais c'est simple, rapide et efficace ... puisque je suis contente du résultat!
J'ai testé pour les lettres minuscules cursives mais je compte bien faire aussi les chiffres et les majuscules...voici la liste de matériel:
- 26 rectangles de cartons
- peinture acrylique (3 couleurs)
- colle vinylique
- sucre
déroulement:
- peindre les rectangles de carton: 6 en rose (pour les voyelles) et 20 en bleu (pour les consonnes).
OH NON je viens de m'aperçevoir que chez Montessori c'est le contraire!!!
Bref chacun prend les couleurs qui lui convient...Laisser bien sécher.
- préparer un mélange colle vinylique + un peu de peinture acrylique noire. Tracer la lettre avec un pinceau tremper dans ce mélange.
- saupoudrer de sucre.
- retourner le carton au dessus d'une barquette pour retirer le surplus de sucre.
- laisser sécher... et voilà!!!!
- il reste à faire toutes les autres lettres maintenant...
J'en ai profité pour faire aussi le prénom de ma chipie de 3 ans:
Et cela m'a donné l'idée de faire aussi quelques mots simples en cursif pour aider les élèves dans les enchaînements.
Je complèterai cet atelier avec des plateaux de semoule fine où les élèves s'entraînent ensuite pour tracer la lettre. (peindre le fond d'un couvercle de boîte à chaussures)
Tags : lettres, rugueuses, CP, sucre, atelier, écriture, centre, fabrication
-
Commentaires
Super bonne idée. C'est vrai que sinon c'est pas donné ce matériel.
Petit aparté : tu as des ongles magnifiques Lilipomme waouhhhhhhh !!!!!!!
Je suis contente si mon idée vous plaît... J'en suis vraiment ravie, et j'avais hâte de partager ma trouvaille!!!
1er essai ce matin avec ma puce de trois ans: instinctivement elle a repassé sur les lettres de son prénom => magique...
merci pour mes ongles... c'est mon petit plaisir.
mais tu n'as eu qu'un léger apperçu de ma manucure ;)4nathilioSamedi 2 Novembre 2013 à 10:25très bonne idée, tant qu'ils ne passent pas la langue sur les lettres, au lieu des doigts ! ;-)
lol
oui j'y ai bien pensé... il y en a toujours qui ont des idées bizarres...
Par contre pour ne pas les tenter, je m'abstiendrai de leur dire que j'ai mis du sucre!!!!6IsaLMSamedi 2 Novembre 2013 à 12:22très bonne idée,je la retiens
est-ce que tu veux bien préciser comment tu comptes utiliser ces lettres dans ton centre d'écriture stp ?
8vsophineSamedi 2 Novembre 2013 à 12:50Bonjour,
Je voulais également réaliser des lettres rugeuses, mais .... grande question ... le sucre ne risque-t'il pas de partir apres plusieurs passage des petits doigts?
pas de soucis Onaya!
IsaLM:
niveau 1: les élèves prennent un carton... ils touchent la lettre plusieurs fois, puis ils s'entraînent à écrire dans le plateau de semoule. Ils recommencent ensuite avec une autre lettre...
niveau 2: niveau 1 + ensuite ils écrivent sur une fiche d'écriture
niveau 3: la même chose avec des mots
...
vsophine: c'est un essai... je ne sais pas combien de temps cela va tenir
mais les grains tiennent tout de même vraiment bien!!!
je voulais faire moi aussi des lettres rugueuses comme Fofy mais ta solution avec le sucre le tente bien.
Merci pourcette bonne idée
J'avais fait un essai avec de la semoule ou du sucre... et je trouvais que les grains de semoule se détachaient plus facilement.
Alors que le sucre a légèrement "fondu" avec la colle et donc tient mieux sur le support
14vsophineSamedi 2 Novembre 2013 à 20:3415IsaLMDimanche 3 Novembre 2013 à 11:0916KaalouchaLundi 4 Novembre 2013 à 13:47Les ongles Halloween...waou!!!! Super!
Pour les lettres rugueuses, ton travail est génial, je ne sais pas quand tu trouves tout ce temps mais bravo!! Perso, le manque de temps fera que je vais plutôt les acheter...J'ai acheté les chiffres déjà, je vais me ruiner mais gain de temps quand même!
franchement ce n'était vraiment pas long: en une heure c'était fait! Et pour la peinture: une activité pour mes enfants pendant les vacances, c'est parfait!!!
J'ai fait ça un soir... bon avec les trois loulous dans les pattes c'était casse-pied, mais plus interessant que de regarder la tv
18KaalouchaLundi 4 Novembre 2013 à 19:1621annelylouMardi 12 Novembre 2013 à 13:49ecris "melanger colle avec peinture noire".....Mais je ne vois que du blanc. Est-ce que c'est une erreur de ma part? ou alors tu as très peu mis de peinture ou elle est blanche?
oui j'ai mis très peu de peinture noire... et couleur argent
Je ne sais pas si c'est vraiment indispensable, mais c'était pour coloré un peu la colle car une fois sèche sinon elle devient transparente.
23lounette001Mardi 12 Novembre 2013 à 21:12sinon..on peut aussi le faire avec du sable très fin non ? (j'avais fait des arts plastiques comme ça + peinture..) ,
oui du sable fin c'est bon aussi je pense
mais aussi avec de la semoule très fine, du sel ou de la farine
26fab19Samedi 15 Février 2014 à 15:4427tatabéaMardi 4 Mars 2014 à 21:25Merci pour cette excellente idée: tu reprends à la fois la manipulation du matériel de Montessori mais tu vas beaucoup plus loin dans la démarche en donnant la possibilité de lier les lettres entre elles: cela permet aux enfants d'avoir une étape supplémentaire pour mémoriser les bons gestes. L'exécution étant relativement simple, on peut adapter en fonction des difficultés rencontrées. C'est tout simplement génial. Bravo et merci pour ce précieux partage. Tatabéa
PS: Je prendrai l'option "sable" ou "semoule"... J'ai des élèves qui aiment bien mettre le doigt à la bouche!
28MélanieMercredi 23 Avril 2014 à 09:44Tes lettres sont très belles!! (moi j'ai choisi l'option papier de verre, flingage de ciseaux et ampoules en prime!). Avec le recul, ça tient bien? Le sucre ne se décroche pas?
29MarjLundi 12 Mai 2014 à 20:41Je découvre ton site avec bonheur, j'y trouve plein d'idées et de motivation pour reprendre le boulot après un long congé parental !! ;-) Je me devais de te mettre un petit mot de remerciement, j'ai sursauté en lisant les commentaires : j'ai moi aussi une Lili-Rose, 5ans. Elle adore écrire et apprend toute seule grâce à Baltazar (livres Montessori)
Coucou ! Comme beaucoup d'autres je serais curieuse de savoir si tes lettres ont survécu à une utilisation intensive :D J'avais tenté avec du sel et de l'encre colorée : http://www.pinterest.com/pin/152207662380526464/ C'était très beau... mais pas très solide. Sinon, pour les flemmards, les livres de Balthazar sont très biens et pas trop chers ;) J'ai fait un p'tit article sur les lettres et chiffres rugueux par ici si ça vous intéresse ;) http://maitresseuh.eklablog.com/lettres-a-toucher-chiffres-rugueux-et-compagnie-a106864534
31Melusine1976Mercredi 13 Août 2014 à 22:10Ah ! Mais c'est super ça ! Un peu de boulot mais effectivement plus rentable que de les acheter ! Merci Lilipomme!
32anastasiaMercredi 17 Juin 2015 à 11:20Merci pour cet article! Je suis rééducatrice de l'écriture et je cherchais justement une façon simple de faire des "enchaînements rugueux" car les lettres seules sont intéressantes pour le geste mais les enchaînements de lettres le sont encore plus! As-tu des photos à mettre de tes mots rugueux?
34manuellaDimanche 14 Août 2016 à 11:4835lounette001Dimanche 14 Août 2016 à 14:00moi j'ai fait toutes mes lettres rugueuses et signes graphiques avec du sable fin..et oui ...ça tient bien le choc (2 ou 3 ans déjà et pas de soucis)
Ajouter un commentaire
Oh ! Super idée ! Quand j'aurai un peu de temps, je sens que je vais te copier... ;)