• parcours lecture CP: l'ours à l'école

    La rentrée se fera sur le thème de l'ours.

    Notre projet d'école s'intitulant "plantations et pollinisation", j'ai donc choisi de travaillé sur l'ours pour amener les élèves petit à petit vers le monde des abeilles:
    ours => miel => abeilles
    Je vous propose les lectures offertes que j'ai choisi pour ce début d'année.

    parcours lecture CP: l'ours à l'école

    Les élèves auront une fiche dans le cahier culturel afin de noter leur avis suite à la lecture de ces albums.

    Télécharger « parcours lecture CP école ours.pdf »

    Mon avis sur ces albums:

     

    parcours lecture CP: l'ours à l'école

     "Le jour où mademoiselle Edwige annonce l'arrivée d'un nouvel animal dans l'école, les élèves en sont tout excités. Et pourtant, quand arrive Achille, un ours poilu et terrifiant, toute la classe pousse des cris effrayés ! Achille, lui, ne voit pas ce qu'il a d'effrayant il veut tant se f aire des amis. Un incident va bientôt l'y aider."

    Très bel album permettant de travailler sur la différence. Le personnage est attendrissant, j'éprouve une réelle sympathie et donc de la compassion pour lui... je pense que les élèves en auront aussi!

    Les illustrations sont belles et regorgent de détails (notamment dans l'aménagement de la classe).

    parcours lecture CP: l'ours à l'école

    "Calinours part à l'école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler..."

     

    Album sympathique... mais un peu trop "mielleux" à mon goût. Je ne suis pas fan des illustrations qui sont pourtant très belles.
    Cet album permet de travailler sur le lexique des animaux de la forêt.

    parcours lecture CP: l'ours à l'école

    "Le jour de la rentrée, il y a des tas de raisons de grogner ! Grrr ! C'est trop dur de se lever ! Mais, plus le temps de râler, il faut se dépêcher ! La cloche va sonner !"

    J'ai craqué sur les illustrations pleines d'humour. J'aime beaucoup le principe de cet album: "râler sur le thème de la rentrée" et pour cela le début de l'album est très bien.
    Mais je suis restée sceptique sur la suite: le papa est en fait le maitre... et je trouve qu'il est un peu tourné en ridicule.

     

     

    "A l'école des abeilles, un petit nouveau arrive dans la classe. Il est un peu bizarre, et très gros pour une abeille, mais tellement drôle et gentil ! C'est l'ourson Bernard, qui raffole du miel. Et pour en manger à volonté, il a imaginé un plan... Il est bien accepté par ses camarades, mais c'est sans compter sur la perspicace Amélie qui le démasque : le voilà chassé de l'école. Le jour où un ours noir va attaquer la ruche, Bernard va montrer à ses amies qu'elles peuvent compter sur lui."

    J'aime beaucoup cet album: les illustrations sont belles et l'histoire est parfaite pour travailler sur la rentrée, l'ours, le miel et les abeilles !

     

    "George est un ours brun qui ne se résout pas à toujours pêcher, jouer, raconter les mêmes histoires comme ses frères et sœurs.... Est-ce là tout ce qu'il y a à faire ? Un jour, George trouve un livre abandonné au pied d'un arbre. A l'intérieur, l'image d'un ours qui lui ressemble et des mots qu'il ne comprend pas. Dès lors, il n'a plus qu'une obsession : apprendre à lire. Il part pour la ville, décidé à retrouver le propriétaire de l'ouvrage malgré les mises en garde de sa famille qui lui affirme qu'un ours, ça ne lit pas. Son arrivée en ville provoque une panique générale. Seule Clémentine, une petite fille passionnée de lecture, entend la demande de l'ours et va bouleverser sa vie en lui apprenant à lire l'histoire du livre qu'il a ramassé dans la forêt, celle d'un grand ours brun qui découvrir un livre perdu dans la forêt..."

    Une belle histoire qui peut donner envie de lire... il faut croire en ses rêves, il faut persévérer pour y arriver... et surtout la lecture change la vie!

     

    "Ours qui lit, ce n'est pas tous les jours. Ours, tu lis quoi ? Je lis la liste des animaux que je dois manger aujourd'hui. Ah je suis dessus ?"

    Une histoire en randonnée. Les illustrations sont très belles. J'aime la chute de l'histoire... et mon grand garçon de 14 ans aussi ;)

    Je suis un peu gênée par "ours le bouffe"...
    je vais peut-être changer le terme lors de la lecture offerte: Qu'en pensez-vous?

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 16:04

    La lecture c'est la mer de la connaissance !

     

    Hichem Mahmoud

    chirurgie esthetique Tunisie

    Septoplastie Tunisie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :