• blasons d'autonomie

    J'ai découvert les blasons d'autonomie sur le site d'orphéecole... et j'adopte cette astucieuse idée!

    voir ICI pour le fonctionnement et les fiches... ou ICI

    Pour mes petits CP, j'ai pensé utiliser des blasons plus simples car les termes "amateur, professionnel, expert..." me semblent compliqué pour eux!

    J'ai donc utilisé des animaux classés par taille:

    - niveau 1: la coccinelle (blasons à imprimer sur feuille rouge ou rose)

    coccinelle002

    - niveau 2: le serpent (blasons à imprimer sur feuille verte)

    thumbnailCAN71FZ9

    - niveau 3: le lion (blasons à imprimer sur feuille jaune)

    a7bab7c4

    - niveau 4: la baleine (blasons à imprimer sur feuille bleue)

    centre_de_lavage_la_baleine_roquevaire_1225878654

    Pour chaque fiche réalisée correctement, l'élève reçoit un blason à coller sur sa fiche de suivi.
    La fiche de suivi ainsi que les fiches activités (mandala, coloriage magique, découpage...) sont collées dans un cahier d'autonomie servant aussi de cahier de dessins (pages blanches).

    les documents:

    blasons_d_autonomie_fiche_élève        blasons_d_autonomie_fiche___l__ve (pdf)

    Suivi_des_blasons_d                           Suivi_des_blasons_d (pdf)

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Octobre 2011 à 22:14
    J'aime l'idée des animaux pour différencier les niveaux et je pense également te reprendre l'idée du cahier d'autonomie (un 24x32 blanc) car la pochette ne me convient pas. Merci !
    2
    Samedi 8 Octobre 2011 à 22:14
    interressant
    Bonjour,
    je donne actuellement des cours d'alphabétisation à des adultes en Guyane, je vais me servir de ton blog pour construire mes cours.
    Merci.
    Nad
    3
    claudiable
    Samedi 8 Octobre 2011 à 22:14
    je prends tout, c'est exactement ce que je cherchais! merci!
    4
    aurélie
    Lundi 10 Octobre 2011 à 22:14
    Super!
    C'est super, merci bcp! Parcontre je n'arrive pas à ouvrir les fichiers sur le suivi des blasons élèves et classe...
    5
    lilipomme
    Mardi 11 Octobre 2011 à 22:14
    j'ai rajouté le format pdf
    6
    Madamelamaîtress
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 22:14
    Merci pour cette superbe adaptation pour les CP ! Par contre, il n'y a pas sur le site d'orphéecole les fiches concernant les points à relier, le découpage et les tracés à la règle (où peut-être ai-je mal vu ??). Te serait-il possible de les mettre en ligne ? Merci...
    7
    lilipomme
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 22:14
    pour les points à relier et tracés à la règle, c'est ici:
    http://laclassebleue.fr/?p=2375

    pour le découpage je pioche ici:
    http://krokotak.com/category/zadatchki-za-fina-motorika/izryazvane-s-nozhitchka/
    8
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 22:14
    Très sympas ces blasons d'autonomie pour les CP, c'est très visuel.
    9
    coconuts2009
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 22:14
    C'est trop mignon!! Excellente idée pour des CP! Super boulot!
    Question: c'est quoi cache-cache?
    Bonne continuation et merci pour le partage!
    10
    coconuts2009 Profil de coconuts2009
    Vendredi 27 Avril 2012 à 17:22

    J'ai trouvé le cache cache!

    Question lilipomme : avec le cahier, les activités sont mélangées, cela n'embrouille pas les élèves?

    Merci pour le partage

    11
    Vendredi 27 Avril 2012 à 22:54

    oh mince je n'avais pas vu ton message précédent... je suis désolée

    En fait, pour le cahier je ne peux pas te répondre... je n'ai finalement pas mis en place ce système! En fait, mes élèves ont très peu de temps d'autonomie.

    12
    dily
    Mercredi 1er Août 2012 à 16:36

    super, joli simple pour les Cp. Je compte donner du travail en autonomie. Peux tu me dire si cela fonctionne bien, si les élèves accrochent, sont motivés par ce types d'activités. Sont-ils vraiment autonomes?

    Merci de me répondre.

    13
    Mercredi 1er Août 2012 à 22:47

    en fait en cours simple, je n'ai pas vraiment de temps d'autonomie... donc je n'ai pas pu mettre en place ces blasons.

    Je photocopie quelques fiches qu'ils collent dans leur cahier d'autonomie... mais ils peuvent aussi faire un dessin (avec des traceurs ou non), ou lire un livre ou aller sur un ordinateur!

    14
    dily
    Jeudi 2 Août 2012 à 14:51

    Merci pour la réponse. Je vais essayer l 'autonomie quand même car ma collègue de gs m'a prévenu que qques élèves travaillent très vite et sont très autonomes. J' espère avoir du temps pour aider les autres.

    15
    acote
    Mardi 28 Août 2012 à 14:22

    Et l'idée de tout relier sous forme de cahier avec la fiche bilan au début. Enfin pour ceux qui peuvent faire des photocopies...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :