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Par lilipomme le 28 Octobre 2019 à 20:45
Je partage mon document réalisé pour ma classe de CP afin de jouer au jeu de la marchande/marchand d'après MHM.
J'ai choisi de travailler avec des photos pour plus de réalisme.
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Par lilipomme le 3 Mars 2019 à 19:34
Voici la dernière version du jeu "Mystère chez le marchand", un jeu sur la monnaie pour les élèves de CP.
Pour préparer cet atelier il faut imprimer 2 pages par feuille: les portes monnaies et le marchand.
Coller la réponse au dos puis plastifier.
Les utilisent soit des jetons à poser soit un feutre ou crayon effaçable.
La différence avec la première version réside essentiellement dans les couleurs: j'utilise maintenant une couleur par niveau.
Il existe donc 2 niveaux de 6 planches (pour le moment):
- niveau 1 de couleur verte: pour des sommes de 1 à 16 euros en utilisant les pièces de 1 et 2 euros ainsi que les billets de 5 et 10 euros.
Télécharger « mystère chez le marchand niveau 1.pdf »
- niveau 2 de couleur rouge: pour des sommes de 1 à 29 euros en utilisant les pièces de 1 et 2 euros ainsi que les billets de 5, 10 et 20 euros.
Télécharger « mystère chez le marchand niveau 2.pdf »
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Par lilipomme le 2 Mars 2019 à 19:50
Pour aider les élèves à mémoriser les nombres de 11 à 16, ils ont inventé des petites histoires et j'ai réalisé les dessins.
Ils sont affichés en classe afin d'aider les plus récalcitrants... mais tous ont aimé!
les affiches et la leçon:
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Par lilipomme le 12 Août 2018 à 10:15
Je vous propose un petit document pour vous aider à découper les frites de natation.
Ce matériel est utilisé lors du module 1 de la Méthode Heuristique de Mathématiques.
J'ai réussi à trouver 6 couleurs de frites! J'avais l'impression d'avoir un arc en ciel dans mes bras quand je les portais... et j'ai tilté:
Pourquoi ne pas en profiter pour faire le lien avec l'arc en ciel des compléments à 10 ?
Je ne sais pas encore si il y a un grand intérêt à faire le lien avec les compléments à 10, mais je voulais pouvoir donner un sens au choix des couleurs.
Voici donc mon document comprenant les mesures, le tuto, une affiche arc en ciel et un document à colorier pour les élèves :
Télécharger « découpage frites arc en ciel.pdf »
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Par lilipomme le 9 Août 2016 à 23:59
"Le glouton" est un jeu proposé aux élèves lors des ateliers autonomes. Il permet de travailler la notion de plus grand nombre.
Ce jeu est auto-correctif en plaçant une gommette au verso de la carte.
fabrication du jeu:
- imprimer les pages
- plastifier
- découper les cartes
- coller une gommette derrière la bonne réponsematériel:
- cartes du jeu
- pince à lingerègle du jeu: L'élève prend une carte. Il place sa pince à linge sur le nombre le plus grand. Il retourne la carte pour vérifier.
Pour le début d'année, je propose de comparer déjà les nombres de 0 à 10:
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Par lilipomme le 9 Août 2016 à 23:05
Voici une contribution de Sandrine : "Promenons-nous dans les nombres" est un atelier autonome de numération inspiré du chemin du petit Poucet (à voir ici). Il est destiné aux élèves de gs et cp.
Le but est donc de retrouver le chemin de Loup pour retrouver Louve. L'élève dispose des jetons sur les cases représentant le nombre indiqué. (encore plus sympa avec les jetons magnétiques)
Télécharger « Promenons-nous dans les nombres.pdf »
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Par lilipomme le 7 Juin 2015 à 11:02
Voici 6 petits problèmes illustrés pour mes cp sur le thème de l'eau.
Je leur donnerai à l'occasion de notre classe EAU.
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Par lilipomme le 25 Février 2014 à 11:36
La période 4 nous permettra de découvrir le monde marin. J'ai choisi de travailler sur Timioche en lecture suivie (voir ici).
J'ai décidé de fabriquer un petit jeu reprenant ce personnage pour travailler le codage sur quadrillage. (En ce moment je travaille beaucoup les quadrillages... vous aviez remarqué?)
La préparation de ses fiches est identique au cache-cache des animaux.
Les élèves tracent au feutre effaçable le chemin de Timioche. Ce chemin indiquera à quel animal Timioche va raconter son histoire. Ensuite il suffit de tourner la roue pour vérifier.
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Par lilipomme le 11 Février 2014 à 18:39
Pour travailler le repérage sur quadrillage avec des coordonnées, je propose cet atelier: Où est ma maison?
à voir aussi le cache-cache des animaux
Ces fiches sont rangées dans mon centre des problèmes mais trouveraient tout aussi bien leur place en géométrie.
Télécharger « ou est ma maison.pdf »
(coordonnées pour l'oisillon corrigées!... merci crevette!)
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Par lilipomme le 9 Février 2014 à 10:10
Le jeu du pouilleux de mon enfance a été rebaptisé "mistigri".
Les règles sont les mêmes: former des paires et ne pas se retrouver avec le chat à la fin de la partie.
J'ai donc repris cette idée du mistigri pour travailler les doubles de 1+1 à 10+10 avec mes élèves de CP.
Télécharger « mistigri des doubles.pdf »
Ce jeu est en noir et blanc... car des petits soucis d'encre à la maison!
En classe j'utilise ces astucieux supports pour cartes fabriqués avec des frites de natation: ICI
testé et approuvé!!!
(personnellement j'ai fait 3 rainures pour pouvoir mettre un plus grand nombre de cartes)
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