-
du maïs au maïs
Pendant le mois d'Octobre, nous avons travaillé en classe autour des plantes et plus précisement sur le maïs.
En amont nous avons fait une séance sur vivant/non vivant, végétal ou animal puis les différences entre arbre et plante.
Voici les différents moments de ce petit thème:
- observation d'un plan de maïs: J'ai apporté deux pieds de maïs en classe. Les élèves ont observé les différentes parties, puis ils ont dessiné. Ils étaient impressionnés de découvrir les grains tous jaunes cachés dans le pin (épi). Emission d'hypothèses: à quoi peuvent servir ses grains?
- Le maïs et le goût: dégustation de différents plats à base de maïs lors de la semaine du goût. Nous avons donc découvert que le maïs peut être utilisé sous diverses formes pour préparer les plats: en grain, farine, pétale, semoule...
J'avais demandé de l'aide auprès des familles pour la préparation des plats... Par exemple dans ma classe, les élèves ont pu goûter à du maïs en grain, du cake maïs/mimolette, des boulettes de chèvre frais panées aux pétales de maïs, des beignets de maïs, du pop corn. Et en version sucrée: des roses des sables, des pancakes de maïs, des barres de céréales aux pétales de maïs.
- semis de graines : observation puis dessin de trois graines blé, orge et maïs grâce au kit passion céréales. Semis dans trois jardinières différentes. Observation des pousses une semaine plus tard.
- sortie pédagogique "récolte d'un champs de maïs : Un papa agriculteur sur la commune a pris le temps de nous montrer la récolte d'un champs de maïs, et de nous expliquer le fonctionnement de la moissonneuse. Les machines sont énormes, les élèves ont été impressionnés!
voici les documents utilisés dans ma classe de CP:
image à ordonner croissance maïs et coloriage sur la récolte
et bien sûr de nombreux albums découverts en lecture offerte:
Tags : maïs cp récolte plant goût classe
-
Commentaires
Nous avons fait le semis de maïs sur les conseils du papa agriculteur. Il faut bien sûr les laisser en classe... cela grandit bien vite...
bon je ne sais pas trop quoi en faire ensuite!
sympa aussi l'idée du potiron! je voulais justement demander une petite parcelle de terre à la mairie, afin de pouvoir semer des graines de potiron au printemps... et nous pourrons ensuite les utiliser en automne.
Sinon l'année prochaine je pense travailler sur la pomme... classique mais toujours interessant! Comme je travaille avec ma collègue de CE1, nous ne pourrons pas refaire le maïs... on verra dans deux ans!
Ajouter un commentaire
Très chouette comme projet, je n'ai jamais pensé au maïs. Tes semis de Maïs, n'est-ce pas trop tôt pour les faire? Est-ce que cela pousse vraiment en classe, ou tu ne vois que la germination?
L'année dernière, j'avais fait pareil avec le potiron: observation du potiron, récolte de la chair et fabrication de confiture. Puis on a gardé les graines et nous les avons semées en avril. .......en septembre, certains enfants sont venus me dire qu'ils avaient un gros potiron dans le jardin et en octobre ils me racontaient leur repas: nous avons eu de la soupe aux potirons ce midi!.