• Je rajoute cette catégorie "pédagogie" afin de partager, de donner nos avis sur différents outils pédagogiques utilisés en classe. Ainsi il peut être interessant d'avoir les INDISPENSABLES pour le CE1, mais aussi de savoir ce qui peut être le mieux adapté à sa pratique de classe.


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  • je_vois

    "La particularité de cet ouvrage est d’être le fruit d’un travail conduit dans une trentaine de classes du cycle 2.

    Ce travail, placé au coeur d’une activité de productions d’outils orthographiques par les élèves a été ajusté régulièrement et progressivement à l’épreuve de l’acte pédagogique.

    La réflexion et les activités proposées, coordonnées par Claude Picot s’appuient sur des études linguistiques incontestées et s’inscrivent de plain-pied dans les exigences des programmes et instructions. Chaque maître de cycle 2 pourra bien entendu prendre toute liberté et distance par rapport à l’organisation proposée qui n’est pour nous qu’un choix de présentation pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques les progressions qui lui semblent les plus pertinentes.

    Auteur : Picot Claude

    Éditeur : CRDP de l’académie d’Amiens, 2007
    Niveau : cycle 2
    Support : 1 ouvrage, 237 p.
    Référence : 800B5302
    Prix : 15,00 € "

    J'utilise cet ouvrage pour l'étude des sons... une vraie bible!

    J'utilise leurs exos pour la phase orale et j'aime les petits textes d'introduction. Par contre je trouve les fiches sons trop pauvres...c'est pourquoi je les ai refaites sur le même modèle.

    voici un extrait pour le son [wa]: extrait_j_entends_je_vois_j_écris


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  • 51a7BC2d_PL__SS500_

    Présentation de l'éditeur
    La classe de CE1 occupe une place charnière dans l'enseignement de la grammaire : elle constitue une initiation essentielle pour structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine. Afin de rendre l'initiation plus aisée et efficace, cet ouvrage, destiné aux enseignants de CE1, s'appuie sur des mises en scènes qui permettent, dans un premier temps, d'aborder et de s'approprier les différentes notions et, dans un second temps, de systématiser et consolider les savoirs. La démarche suivie dans chaque séquence se déroule systématiquement en quatre temps : Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personnifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée. Entraînement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entraîner à partir d'une série d'exercices ciblés. Réinvestissement : parce que la grammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entraînement se termine par un court projet d'écriture permettant aux enfants de réinvestir les connaissances acquises. Les 27 séquences proposées s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes de 2008. Le Cd-Rom, constitué de documents PDF à imprimer, fournit les supports des séquences pédagogiques ainsi que les fiches comportant des séries d'exercices pour les élèves.

    Biographie de l'auteur
    Aurélie Bellanger est professeur des écoles. Françoise Bellanger est maître formateur ; elle est l'auteure de nombreux ouvrages chez Retz, en scolaire comme en parascolaire.

    Je compte me servir de cet ouvrage cette année pour la grammaire et la conjugaison. Je trouve les séquences complètes et bien pensées. J'aime la séance de manipulation avec les étiquettes.

    chaque séquence est composé de 4 séances:

    - découverte de la notion: lecture d'un texte introducteur, exercices avec des étiquettes collectif, par binôme ou en individuel.

    - construction de la notion: manipulation, recherche et élaboration de la règle

    - exercices de systématisation

    - réinvestissement dans un court projet d'écriture

    à essayer...


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  • product_1321

    Le fichier de l’élève est organisé en trois grandes parties :

    • de la lettre au mot ;
    • du mot à la phrase ;
    • de la phrase au texte, permettant de travailler quatre familles de compétences entraînées :
      • Compréhension (implicite, chronologie, substituts du nom, marques morphosyntaxiques)
      • Lexique (familles de mots, suffixes, polysémie, antonymes)
      • Étude de la langue (le nom, le verbe, la relation sujet/verbe, la phrase, les groupes fonctionnels)
      • Orthographe (rapports graphophonologiques réguliers, orthographe des accords)

    Il offre une très large gamme d’activités utilisables dans un grand nombre de contextes : cycle 2, RASED, CLIS, PPRE, MACLÉ, etc.

    Des suppléments en ligne (matériel photocopiable, grilles d'évaluation, etc.) sont disponibles gratuitement sur le site www.editions-retz.com => http://www.editions-retz.com/index.php?page=login&dest=telecharger

    mon avis:

    Je n'ai pas du tout accroché à ce fichier. Son fonctionnement, sa progression ne me convenaient pas du tout. Les exercices étaient pourtant interessants, je pense en réutiliser certains. L'approche de la conjugaison pouvait être interessante mais trop compliquée à mon goût. Par contre le support est attractif pour les élèves.

    Je ne l'utiliserai plus.


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  • resize

    Guide de l'enseignant

    Facile à utiliser, complet et progressif, il contient toutes les activités décrites séance par séance pour les 15 unités de travail proposées.

    Pour chaque unité :
    - 7 séances d'apprentissage,
    - 1 séance bilan,
    - des activités complémentaires,
    - exploitation de la banque de problèmes.

    Matériel photocopiable

    Pour chaque situation, le matériel nécessaire aux activités est référencé dans le Guide de l'enseignant.

    Il contient :
    - les fiches matériel: Elles mettent à votre disposition tout le matériel nécessaire aux élèves pour les travaux qui leur sont proposés.
    - les fiches des activités complémentaires
    - les fiches bilan: 5 fois dans l'année, c'est un bilan général des acquis de la période.

    Fichier d'entraînement

    Le support du travail individuel de l'élève.

    Il comporte :
    - la trace du calcul mental,
    - les exercices d'entretien des connaissances en cours d'acquisition,
    - les exercices qui suivent le nouvel apprentissage,
    - une banque de problèmes: 15 séries pour réinvestir les connaissances et développer les capacités des élèves à chercher et résoudre des problèmes.

    Dico Maths 

    Les élèves peuvent retrouver dans le dico-maths la signification d'un mot, une méthode ou un résultat.
    Ce référentiel, enrichi pour cette édition, vient en complément des traces écrites mises au point avec l'enseignant.

    Il est indépendant du fichier pour permettre une utilisation plus souple et plus autonome.

    mon avis:

    J'avais utilisé ce fichier en zep, mais étant à mi-temps l'organisation était assez compliquée. Donc comme cette année je reprends à 100% dans une école rurale avec un bon cru de "matheux", je me suis naturellement retourné vers Cap math qui sort dans une nouvelle édition conforme au nouveaux programmes.

    à voir avec le temps...


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