• Justine et compagnie CP

    - La méthode de lecture que je vais utiliser est Justine et compagnie.

    Il y a 2 livres de lecture pour les élèves:

    untitled    untitled2

    et les fichiers avec des exercices:

    ex1    ex2

    perso je n'ai commandé que le cahier d'exercices 1 pour les élèves, car je ne commencerai pas l'année scolaire et je pense que c'est plus simple pour mon remplaçant. Ensuite je m'inspirerai de nombreux doc afin de créer mes propres fiches et répondre aux besoins des élèves selon leurs différents niveaux.

    Je rajouterai des fiches sons. Il y en a des très bien sur les cahiers de juju. Je pense les utiliser ou alors m'en inspirer fortement!!!

    sur le site de l'éditeur, il est possible de télécharger les fiches d'écriture: ICI
    ces fiches seront proposées chaque semaine en fonction du son étudié. (en plus du travail d'écriture sur cahier...)

    Des évaluations de lecture ICI

    des images de justine: ICI 

    Présentation de l'éditeur:

    Forte des acquis des théories sur l’apprentissage de la lecture, "Justine et compagnie" repose sur une solide expérience de l’enseignement en Cours préparatoire. Elle allie la rigueur et la progressivité de l’apprentissage, au plaisir de découvrir et d’étudier des albums de la littérature enfantine. Le support de l’apprentissage est le texte intégral de cinq véritables albums, présentés en feuilleton dans les manuels.

    Quatre aspects essentiels sont privilégiés :

    • la compréhension de l’organisation et du contenu de l’écrit ;
    • la maîtrise du code de la langue par une étude systématique des correspondances graphèmes/phonèmes ;
    • la manipulation de quelques règles simples qui s’appliquent à la langue (ponctuation, accords…) ;
    • la maîtrise du langage oral et écrit en proposant des situations de communication individuelles et collectives motivantes.

    Dans le premier livre, deux albums sont reproduits et présentés en 14 épisodes : Justine entre au CP et C'est trop injuste !
    Quand le thème de la semaine le permet, une séquence d'expression écrite est proposée en corrélation avec le cahier d'exercices.

    Dans le livre 2, les élèves travailleront sur une petite enquête Le voleur de petit déjeuner, un conte Carabique, Carabosse et Carapate et un récit où l'on retrouve l'héroïne de la collection Justine part en vacances.

    Les cahiers d'exercices: Le cahier suit rigoureusement la structure du Livre de l'élève. A chaque épisode correspondent quatre pages d'exercices, pour environ une semaine de classe.
    Au centre du cahier, quatre pages proposent des "mots-étiquettes" détachables afin de former des phrases.

    ***les histoires***

    Justine entre au CP

    justine_entre_cp

    A la veille de son entrée en cours préparatoire, Justine s'inquiète. Elle interroge tour à tour sa maman, son papa, son chien Ballon...
    Un récit clair et dynamique.

    C'est trop injuste

    c_est_trop_injuste

    Quand mon petit frère est né, tout le monde s'est extasié. On s'occupe de lui sans arrêt, et moi, je n'ai qu'à me débrouiller toute seule. C'est trop injuste !
    Une histoire tellement vraie que tous les enfants se retrouveront à travers l'inévitable crise de jalousie qui suit la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur. Les illustrations exclusivement animalières sont à la fois jolies et extrêmement drôles. Et puis le tout est plutôt rassurant pour les aînés qui s'apercevront que les petits deviennent jaloux des grands...

    Le voleur de petit déjeuner

    voleur_petit_d_jeuner

    Ce matin-là, à peine réveillé, Bob se précipite hors de sa niche. Il a une faim de loup, et il se réjouit d'avance du bon petit déjeuner qui l'attend. Mais quelqu'un s'est levé plus tôt que lui, quelqu'un qui aime aussi les biscuits au jus de viande...

    Carabique, Carabosse et Carapate

    carabique_carabosse_carapate

    Carabique, Carabosse et Carapate sont trois sorcières qui vivent dans un livre. Mais leur livre à elles est un livre gigantesque, coincé entre deux immeubles ! Alors, pas question pour les enfants de traîner dans le quartier, sinon les trois sorcières les kidnappent et les engraissent pour les manger! Un jour Petite-Rose se fait attraper alors que son grand frère est censé la garder. Comment va-t-il se débrouiller pour déjouer les tours de ces terribles sorcières

    Justine part en vacances

    justine_part_vacances

    C'est la fin de l'année scolaire. Justine reçoit une carte postale de sa grande-mère qui viendra la chercher pour les vacances.
    Un récit qui s'appuie sur des documents de la vie quotidienne (carte postale, billet de train...).


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Juillet 2010 à 22:15
    et ben !
    bon je vois que tu es en pleine préparation de la rentrée et en pleine reprise de ton blog !!Bon courage , ( et au fait félicitations pour le petit 3ème !!) et bonnes vacances surtout !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    vwinckler
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 22:15
    lecture
    Bonjour, tout d'abord, bravo pour tout ce travail, cela me laisse rêveuse de parvenir à faire tout ça en plus de l'école et de trois enfants.
    Je m'appelle Virginie et je suis institutrice en 1ère-2ème année. Je reprends une 1ère cette année.
    En lecture, nous utilisons une méthode dont on n'entend pas beaucoup parler sur le net, c'est "L'île Coeur-de-Palmier". J'aime beaucoup car elle ne prend pas les enfants pour des idiots, propose des textes riches, variés et permettant de déborder dans beaucoup de thèmes en éveil. Certe, elle n'est pas parfaite et dès le début nous faisons en parallèle des groupes de lecture de sons et au fur et à mesure des 2 ans, nous ajoutons des textes qui collent à la réalité de la classe (fêtes, saisons...) surtout extraits de "lire que du plaisir".
    pour les sons je m'inspire des mêmes sites que tu as sités en plus de quelques fichiers que nous possédons.
    J'ai commandé les livres de graphisme dont tu parles et suis impatiente de les recevoir.
    Bon ben voilà, c'était juste une petite parlote pour dire combien ton travail sur ce blog est formidable, merci beaucoup.

    Virginie
    3
    sophie
    Jeudi 22 Juillet 2010 à 22:15
    Quelle coïncidence !!
    Bonjour
    Je commence moi aussi à préparer tout doucement la rentrée. Il y avait un petit moment que je n'étais pas venue sur ton blog. Je viens faire un petit tour et oh! surprise, je vois que toi aussi tu te lances "dans" du CP, avec la même méthode de lecture. Je te remercie, d'ailleurs, des docs déjà mis en ligne. Si de mon côté j'en ai quelques uns, je te les transmettrai volontiers !!Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est la gestion du double cours CP-CE1...
    J'y travaille...
    A bientôt
    4
    Lilette
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 22:15
    Comme tu travailles sur Justine et Compagnie, tu peux aller sur le site des éditions Belin.
    Tu auras des modèles d'écritures en liaison avec Justine et Compagnie.
    A bientôt
    5
    lilipomme
    Jeudi 5 Août 2010 à 22:15
    sophie: on va donc pouvoir échanger... super!
    bon courage...
    6
    sophie
    Jeudi 5 Août 2010 à 22:15
    Bonsoir lilipomme
    Auras-tu à gérer le double-cours CP-CE1?
    Pour l'instant, je ne travaille que le CE1.
    Je peux t'envoyer quelques docs mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !!
    En ce qui concerne le CP, j'attends les remarques d'un collègue qui aura également un CP.
    @ bientôt
    7
    lilipomme
    Vendredi 6 Août 2010 à 22:15
    et non je n'ai pas le double niveau CP/CE1. Je l'ai gentillement laissé à ma collègue. Par contre justement elle repose sur moi pour le cp!
    8
    sophie
    Mercredi 6 Octobre 2010 à 22:15
    Bonsoir Lillipomme
    Je viens aux nouvelles... et par la même occasion je te donne des miennes... Concernant la méthode de lecture "Justine et compagnie". Qu'en penses-tu? Pour l'instant, il y a pour moi un "gros" inconvénient, c'est la gestion du fichier !! Ils ont pensé à quoi lorsqu'ils ont écrit leurs exercices, c'est beaucoup trop long (surtout les 2 premiers jours) et difficiles.
    Sur ce, bon courage !
    9
    lilipomme
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 22:15
    bonjour Sophie,
    oui, très bonne idée de faire le point!
    j'ai passé le mois d'Août à préparer la rentrée que je ne faisais pas car je suis toujours en congé mater.
    Et au fur et à mesure que je me plongeais dans la méthode de lecture, je trouvais de nombreux points négatifs... et en particulier un début beaucoup trop global à mon sens!
    du coup je me suis penchée sur des méthodes plus syllabiques.
    Si je dois refaire un cp, ce sera avec les alphas puis borel maisonny et par la suite des albums de littérature de jeunesse.

    Mon remplaçant à préférer commencer avec justine d'autant plus qu'il y avait les livres et les fichiers.
    Ma collègue de cp/ce1 fait le même constat que toi à propos des fichiers! je suis bien contente de n'avoir pris que le premier!

    à mon retour après les vacances de la toussaint (snif), je pense laisser tomber justine! on va réviser les sons déjà aborder en utilisant BM... et ensuite je n'utiliserai que BM pour l'étude des sons.
    En littérature, on jonglera entre des petits albums de la méthoderibambelle, lire c'est partir ou les textes de justine.

    bon courage!!!
    10
    françoise
    Dimanche 26 Décembre 2010 à 22:15
    entraide
    bonjour à tous, je ne suis absolument pas enseignante mais le but de mon message est le suivant : je suis une maman de 3 enfants et avec mon mari, nous allons nous installer au maroc l'année prochaine. Là bas, je souhaite créer une association de soutien scolaire en français pour les enfants des environs et je recherche tous ce qui peut m'aider pour cela : fiches de lecture, de maths... un peu tout ce qui peut me permettre de faire travailler les enfants avec l'aide de photocopies, modèles d'écriture... Lorsque mon ancienne école a fermé ses portes, j'ai racheté des livres scolaires de la GSM au CM2 et l'institutrice de mes enfants me donne des copies des fiches qu'elle utilise dans ses 3 classes (GSM, CP et CE1). Je me suis également procuré des albums utilisés dans les écoles (patou la mêle tout, c'est trop injuste, divers albums de justine, le voleur de petit déjeuner... et je recherche des fiches pouvant m'aider à faire travailler les enfants sur ces albums. Lorsque nous serons installer au maroc, je souhaite également pouvoir mettre en place avec l'aide des parents d'élèves et des enseignants volontaires pour récolter des fournitures scolaires, des manuels qui ne sont plus utilisés ainsi que des cartables lorsque les parents en achètent des nouveaux, afin de pouvoir les distribuer aux enfants dont les parents ne pouvant leur acheter. Si vous pouvez m'aider n'hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail "griselda59@orange.fr". Merci de l'attention que vous porterez à ce message et bonnes fêtes de fin d'années à tous.

    françoise nougaoui
    12 chemin de la charnould
    59216 beugnies
    11
    Fabrice
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 12:21

    Petit exercice tiré de cette page : Cherchez l'erreur ==>


    "Je pense les utiliser ou alors m'en inspiré fortement!!!"


    Sinon merci pour toutes ces infos ;-)

    12
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 15:22
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :