-
Je vais proposer cet atelier dans mon centre de mesure pour travailler la monnaie.
Il s'agit d'une activité individuelle, mais je propose 6 séries afin que plusieurs élèves puissent travailler sur le même jeu. Chaque série a une couleur différente pour pouvoir les identifier facilement.
Le principe du jeu est que l'élève doit trouver la somme qu'il y a dans 7 porte-monnaies. Il place un jeton sur chaque objet qu'il peut donc acheter. Il restera UN objet sur l'étalage du marchand: il s'agit de l'objet mystère!!!
L'élève peut vérifier en regardant dans l'enveloppe réponse.
Télécharger « mystère sur le marché.pdf »
*** nouvelle version ICI ***
64 commentaires -
Voici un atelier qui va trouver sa place dans mon centre de motricité fine: apprendre à nouer ses lacets!!!
Je vais donc proposer dans cet atelier des chaussures à lacer. Il est possible d'en fabriquer en carton ou d'en acheter en bois.
Afin que les élèves puissent s'entraîner correctement, ils auront une petite fiche technique. Il y a les schémas à suivre, mais aussi la petite histoire illustrée de Lapinou.
Je donne aussi le document aux familles, afin qu'ils utilisent la même histoire.
Télécharger « histoire lapinou.pdf »
14 commentaires -
J'ai été doublement taguée en ce début de nouvelle année: par la cloche a sonné et chez Lulu !
Ce tag a été lancé par Loujo .
1/ Quel évènement vous a particulièrement marqué en cette année 2013 ?
L'entrée à l'école maternelle de ma petite dernière... ba oui, ça m'a vraiment touchée!!
2/ La musique qui vous a bercés cette année ?
J'ai découvert Stromae.
3/ Le film qui vous a touché/bouleversé/fait rigoler/ému/etc. en cette année 2013 ?
J'ai aimé aller voir la Reine des neiges au cinéma avec mes filles.
4/ Votre coup de cœur littéraire (toutes littératures confondues) de l’année 2013 ?
Je n'ai pas eu le temps de beaucoup lire... mais j'ai découvert les 50 nuances de Grey.
5/ Et à la télé alors ? Il s’est passé quoi d’important en 2013 ?
rien pour moi, je regarde très peu...
6/ Votre plus beau moment personnel pendant cette année 2013 ?
La naissance fin décembre de mon petit neveu!
7/ 13 mots pour résumer cette année 2013 ?
famille, amour, joie, travail, fatigue, écoles, vacances, régime, sport, solitude, sourires, bonheur et pluie
8/ Et pour finir, un unique adjectif pour dire comment vous espérez l'année 2014 ?
paisible
Je tague donc à mon tour Ipotâme...tâme, l'école de Crevette et Les alphas de la Catalane
7 commentaires -
Le métier d'enseignant n'est pas toujours facile: Les élèves ne sont pas toujours là pour boire vos paroles, se délecter de vos cours et penser que travail et écoute sont les deux mamelles du parfait bon élève.
Néanmoins, je suis sûre que lorsque vous apercevez un élève au regard pétillant de la satisfaction que procure la compréhension, vous jouissez de la même émotion.
C’est ce que je vous souhaite le plus souvent possible tout au long de cette nouvelle année.
29 commentaires -
Lors de la période 3, je vais travailler sur les animaux des pays froids avec ma classe de CP.
Dans un premier temps, les élèves liront une version adaptée de Nook sur la banquise (à voir chez Sanleane).
Puis ils travailleront sur Perdu? retrouvé! d'Oliver Jeffers.
Je leur propose un petit livret avec un texte adapté. En effet ce texte est entièrement déchiffrable par les élèves... juste une exception pour le mot "perdu" et les mots outils vu dans le manuel de Taoki.Cette histoire est à proposer après avoir étudié le son "oi" dans la progression de Taoki.
Télécharger « livret perdu retrouvé cp.pdf »
La police utilisée pour le texte est Andika , à télécharger ici sur dafont.com !
Il faut imprimer en recto-verso (sur les bords courts). Ensuite vous pliez les deux feuilles en deux, et un coup d'agrafeuse à long bras, ainsi vous obtenez un petit livret!
15 commentaires -
Dans le même esprit d' "étendre le linge", voici des chaussettes à placer sur la cheminée des lutins du Père Noël.
Ce jeu ne possède que 20 chaussettes de Noël, afin de proposer un niveau plus facile aux élèves.
Il fera parti de mon centre des nombres.
8 commentaires -
Voici des puzzles à imprimer, plastifier et découper afin de travailler sur la bande numérique de 1 à 20.
J'imprime sur une grande feuille autocollante, puis je colle sur une feuille de couleur uni. Je change de couleur pour chaque puzzle afin qu'il n'y ait pas de mélange.
Télécharger « noël 1 à 20.pdf »
Les images proviennent de My cute Graphics
11 commentaires -
Voici une petite planche de jeu pour s'entraîner aux additions avec le Père Noël: Les élèves doivent disposer les cadeaux demandés sur la main du Père Noël.
Les cadeaux peuvent êtres des légos, des cubes ou des capsules à empiler. Proposer 2 couleurs (rouge et vert par exemple pour rester dans le thème) afin d'identifier les deux nombres à ajouter.
2 commentaires -
Nous allons bientôt travailler en numération sur la bande numérique. Les élèves doivent pouvoir placer des nombres sur une bande vierge.
J'ai mélangé le jeu "range ton linge" de Julie, et de la bande numérique maillot de La Maternelle de Moustache.
Il faut donc placer les maillots au bon endroit sur le fil à linge. J'ai imprimer la page maillot sur une feuille de couleur.
différentes possibilités de jeu:
- en collectif: chaque élève a une carte maillot où est inscrit un nombre. Chacun leur tour, ils viennent placer la carte sur le fil.
- en atelier individuel: L'élève manipule et s'entraîne à placer les nombres.
- en jeu duel: Deux élèves piochent 10 cartes. Le premier a placer tous ses maillots sur le fil gagne un point. (prévoir 2 jeux de maillots de couleurs différentes ainsi que 2 fil à linge)
Télécharger « étendre le linge 1 à 30.pdf »
Sur le document j'ai mis les nombres de 1 à 60, mais finalement c'est vraiment grand, donc je me suis arrêtée à 30. Pour les nombres plus grand je vais utiliser le tableau des nombres.
Voici le jeu une fois imprimé, découpé, plastifié et assemblé: (il me reste à acheter des minis pinces à linge)
29 commentaires