•  

    Pommes vacances!

    Enfin elles arrivent accompagnées du soleil... qui ça ???

    Les grandes vacances bien sûr !!!

    Profitez bien de votre famille, de vos amis et reposez vous...

    @ très bientôt (trop tôt certainement)


    10 commentaires
  •  

    Le pain

     Cette dernière période était sur le thème du blé au pain.

    Les élèves ont donc lu le début de l'histoire de "la grosse faim de p'tit bonhomme" (dans Taoki) puis la petite poule rousse (voir mon article ici ).

    Et donc une nouveauté cette année : lecture du documentaire sur le pain (les docs Ribambelle chez Hachette).

    Voici donc les fiches de lecture concernant les pages 1 à 11. J'ai fait une simple lecture offerte des autres pages, car cela ne m'interessait pas vraiment de travailler dessus. Vous trouverez aussi des mots cachés sur le thème du pain, ainsi qu'un vitrail du boulanger à imprimer sur papier calque puis colorier aux feutres.

     Le pain

    Télécharger « le pain exos.pdf »

     Et bien sûr nous avons terminé ce projet par une sortie pédagogique: visite et atelier au moulin Russon de Bussy Saint Georges. Il s'agit d'un moulin à eau. Je vous recommande!!!


    3 commentaires
  • Monsieur Bulle et Mademoiselle Filétoile

    Voici des exercices de lecture proposés à des élèves de CP en période 4. Il s'agit d'un album de lire c'est partir (0,80 euro), j'ai une série pour la classe.

    Cette lecture est idéale lors d'un projet cirque... à mettre en réseau avec de nombreux autres albums sur ce thème!

     Télécharger « Monsieur Bulle et Mademoiselle Filétoile exos CP.pdf »


    11 commentaires
  • autour du crocodile

    Je vais travailler lors de la période 4 autour de l'Afrique. Mes élèves liront le célèbre "Zékéyé et le serpent python".

     De plus en DDM je vais commencer ma séquence sur les dents.

    Donc pour lier les deux, j'ai décidé de proposer un réseau de lecture autour du crocodile.

    voici donc quelques idées trouvées sur le net:

    POUR DECOUVRIR LES ANIMAUX :

    *** C'est à moi ça! ***

    La maîtresse aime propose des documents sur son blog ICI

    Voici un album de Michel Van Zeveren qui peut servir d'introduction pour parler de la naissance des animaux.

    Dans la jungle, terrible jungle… Une grenouille trouve un œuf! «Ha! Ha! C’est à moi, ça! » dit-elle.
    Mais… le serpent, l’aigle et le varan prétendent à leur tour que l’œuf leur appartient!

    mais aussi :

       

    POUR INTRODUIRE LE THEME DES DENTS :

    *** Crocky le crocodile a mal aux dents ***

    Lutin Bazar en propose ICI une exploitation qui sert d'introduction au thème du brossage des dents.

    mais aussi :

       

    POUR DECOUVRIR L'AFRIQUE :

     *** Zékéyé et le crocodile ***

     Afin de retrouver une aventure avec le petit personnage de Zékéyé.

    => des documents pour des GS sur le site de Materalbum ICI

    => pour des maternelles Chez Alice ICI

    *** Léon et son croco ***

    quelques fiches d'exercices sur Luluarcenciel ICI

    *** L'énorme crocodile ***

    Un questionnaire de lecture pour des CE1 chez Véro à l'école, mais aussi un texte documentaire sur le crocodile: ICI

    mais aussi :

         

     

    à compléter!!!

     

     


    7 commentaires
  • Alors me voilà taguée par Sanleane, La PAtate et Tata Nananou (d'après une idée d'Alex à l'école)

    J'ai un petit moment de répis, donc je prends enfin le temps de répondre!

    1. Quelle est la première chose que tu fais le matin en arrivant à l'école?

    Je pose mes sacs en classe, je passe dire bonjour aux collègues en allant déposer mon repas dans le frigo, je fais éventuellement quelques photocopies.

    2. Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil?

    Un élève qui n'a pas son matériel (colle, crayon...) et qui attend tranquillement sans rien demander.

    J'ai horreur aussi qu'on me coupe la parole avec un "maîtresssssse" surtout si je donne des explications.

    3. Quelle petite manie de tes élèves t'attendrie?

    Quand j'entends un "maîtresse" inattendu quand je me promène. Je me retourne et un de mes élèves arbore un énorme sourire en courant vers moi...

    même si il m'a vu la veille en classe!

    4. Et chez tes collègues?

    J'aime le soutien qu'ils peuvent m'apporter...

    Je n'aime pas quand ils sont en retard pour leur service de récré!

    5. Si tu ne devais garder qu'un seul manuel/fichier, lequel serait-il?

    la planète des alphas

    6. Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré?

    dur dur d'en choisir un seul... C'est moi le plus fort de Mario Ramos

    7. Etre maîkresse ou maîkre, ça s'est imposé à toi quand? Comment?

    Petit à petit... je voulais être sage-femme, mais je n'ai pas réussi le concours. Après une licence de chimie, j'ai pensé être prof dans le secondaire puis finalement j'ai passé le concours de professeur des écoles.

    8. Une bonne journée d'école, pour toi, c'est quoi?

    Des élèves heureux d'apprendre, motivés et pas trop bavards. Une journée qui se termine avec le sourire!

    9. A un parent d'élève qui te demande avec agressivité "M'enfin les enfants sont donc pas surveillés?" parce que, en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l'oeil en se retournant alors qu'il était censé se concentrer sur son exo, tu pense que tu répondrais quoi, là, spontanément?

    J'explique calmement qu'il y a un soucis de concentration de l'enfant en classe. Qu'il doit faire des efforts pour pouvoir réussir dans ses apprentissages mais aussi pour sa sécurité en classe.

    10. Une révolution dans ta façon d'enseigner (moyens matériels, pédagogie...) ce serait quoi?

    moins d'élèves et un TBI fixe par classe! 

    11. Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l'école?

    Je dis au revoir à l'agent d'entretien et aux collègues.

    12. Et pour décrocher, tu fais quoi?

    Je m'occupe de mes 3 enfants, je profite de ma famille, je cuisine, je lis, je vois mes copines, je fais de la Zumba et je me balade en quad.


    5 commentaires
  • Voici un petit travail en production d'écrit pour des CP.

    Il s'agit de réécrire un poème existant mais en utilisant les prénoms de la classe.

     La hotte du père Noël

    la hotte du père Noël en docx


    8 commentaires
  • Grâce à Gdine et Zazou qui ont éveillé ma curiosité (bon il ne faut pas grand chose non plus...), j'ai découvert l'album "Frisson l'écureuil", et j'ai eu un gros coup de coeur!

    Etant donné que pour la période 2 je travaille autour des animaux de la forêt, j'ai envie de découvrir ce petit animal avec mes élèves.

    Voici donc le fruit de mes recherches:

    les albums

    la série de frisson l'écureuil

      

    des ressources sur le net pour Frisson l'écureuil:

    chez Camille , la classe de Zazou,  trousse et cartable

     + Le début de l'histoire de Frisson l'écureuil sur la dernière fiche de la bibliothèque de Taoki:

     

    une série de Sebastian Meschenmoser

     

                    

         

    les documentaires

      
     

    des albums avec un écureuil comme personnage secondaire 

          

       

    D'autres titres sont les bienvenus afin de compléter cette liste... donc si vous avez d'autres références merci de me l'indiquer! 


    12 commentaires
  • du maïs au maïs

    Pendant le mois d'Octobre, nous avons travaillé en classe autour des plantes et plus précisement sur le maïs.

    En amont nous avons fait une séance sur vivant/non vivant, végétal ou animal puis les différences entre arbre et plante.

    Voici les différents moments de ce petit thème:

    - observation d'un plan de maïs: J'ai apporté deux pieds de maïs en classe. Les élèves ont observé les différentes parties, puis ils ont dessiné. Ils étaient impressionnés de découvrir les grains tous jaunes cachés  dans le pin (épi). Emission d'hypothèses: à quoi peuvent servir ses grains?

    - Le maïs et le goût: dégustation de différents plats à base de maïs lors de la semaine du goût. Nous avons donc découvert que le maïs peut être utilisé sous diverses formes pour préparer les plats: en grain, farine, pétale, semoule...

    du maïs au maïs

    J'avais demandé de l'aide auprès des familles pour la préparation des plats... Par exemple dans ma classe, les élèves ont pu goûter à du maïs en grain, du cake maïs/mimolette, des boulettes de chèvre frais panées aux pétales de maïs, des beignets de maïs, du pop corn. Et en version sucrée: des roses des sables, des pancakes de maïs, des barres de céréales aux pétales de maïs.

    - semis de graines :  observation puis dessin de trois graines blé, orge et maïs grâce au kit passion céréales. Semis dans trois jardinières différentes. Observation des pousses une semaine plus tard.

    du maïs au maïs

    - sortie pédagogique "récolte d'un champs de maïs :  Un papa agriculteur sur la commune a pris le temps de nous montrer la récolte d'un champs de maïs, et de nous expliquer le fonctionnement de la moissonneuse. Les machines sont énormes, les élèves ont été impressionnés!

    du maïs au maïs             du maïs au maïs

    du maïs au maïs

    voici les documents utilisés dans ma classe de CP:

    du maïs au maïsvégétal ou animal

    du maïs au maïsarbre ou plante

    du maïs au maïsoù sont les graines?

    du maïs au maïsimage à ordonner croissance maïs et coloriage sur la récolte

    et bien sûr de nombreux albums découverts en lecture offerte:

     

     


    3 commentaires
  •   La semaine de Louna 

     Je participe ...sur le tard ... au rallye liens proposé par trouille et cartable

    Sur le modèle proposé par Elllo chez Sanleane (voir ici), j'ai préparé un petit livre à lire par mes élèves.

    J'ai proposé cette histoire après avoir travaillé sur le son "ou" (progression Taoki).

    Il faut imprimer en recto verso, plier en deux puis agrafer!

    J'utilise les polices Bloody Stump et Batman Beat the hell Outta Me.

    La semaine de Louna

    livret la semaine de Louna en pdf

    livret la semaine de Louna en docx

     


    5 commentaires
  • Une fiche d'entraînement pour la séquence 9 de "j'apprends les maths avec Picbille CP" nouvelle édition.

    à ranger dans un porte-document ou une pochette plastique, puis écrire avec un feutre d'ardoise:

    addition chariot Picbille

    fiche M4 addition picbille


    5 commentaires