-
Je n'apprécie plus le fonctionnement du tableau de services avec les étiquettes à décoller chaque semaine, ou les prénoms à écrire...
J'ai donc repensé au système que j'avais utilisé lors de ma première année en maternelle... c'était simple, rapide et efficace.
Le voilà donc sous la forme d'une fusée:
La liste d'élèves est fixe, et les services sont sur des pinces à linge. Chaque semaine un élève descend les pinces et voilà!
En plus les élèves "de repos" peuvent anticiper: "la semaine prochaine je serai chef de rang!" ...
Et plus de cases vides qui prennent de la place pour rien... Les services inutilisés sont simplement mis de côté!Je pense améliorer la présentation l'année prochaine... c'est à dire revoir les couleurs, peindre le carton et imprimer la liste des élèves sur du papier coloré.
fusée des services docx (format modifiable pour changer bien sur le prénom des élèves)
voici un superbe cadeau de la part de Lutin bazar:
une nouvelle fusée des services colorées
(+ un petit clin d'oeil à Taoki)... encore merci.Les services sont cette fois placés dans la fusée, il faut donc mettre le prénom des élèves sur les pinces à linge.
fusée des services couleurs avec Taoki
*****************************************************************
d'autres versions sont disponibles sur la blogosphère:
*****************************************************************chez LUTIN BAZAR
dans le CARTABLE DE SEVERINE
65 commentaires -
Cette année nous avons essayé de construire un nouvel outil pour les CP: des étiquettes dessins/mots sont à coller dans un repertoire intitulé "mon petit dico". Cet outils va se construire au fur et à mesure de l'année en fonction des nouveaux sons abordés. Mais aussi en fonction de différents thèmes abordés en classe.
Ce petit répertoire permet aux élèves de comprendre le principe du classement alphabétique, c'est aussi un moyen d'aider l'élève à chercher l'écriture exact d'un mot ... bref une aide à la production d'écrit en utilisant un outil à la mesure d'un enfant de 6 ans.Il s'agit d'une première approche du dictionnaire. Le p'tit dico sera ensuite utilisé au début du CE1.
les étiquettes à coller sur la couverture du répertoire : (j'imprime sur des feuilles autocollantes)
etiquette couverture p'tit dico en docx
étiquette couverture p'tit dico en pdf
les étiquettes à coller dans le p'tit dico en fonction des sons vus en classe:
liste 4 (seulement les mots repères de la méthode Taoki)
les listes de différents thèmes:
***La petite poule rousse*** + ***la grosse faim de p'tit bonhomme***
lexique petite poule rousse et la grosse faim de p'tit bonhomme en docx
lexique petite poule rousse et grosse faim de p'tit bonhomme en pdf
certaines images de la grosse faim de p'tit bonhomme proviennent de ce blog: ICI
***Zékéyé et le serpent python*** Nouveau!!!!!!!!!!
*** Gruffalo*** + ***les couleurs*** Nouveau!!!!!!!!!!
(les élèves doivent auparavant colorier les tubes de la bonne couleur)
59 commentaires -
Voici une petite fiche pour aider les élèves à poser les additions en colonnes. Les élèves ont colorié la colonne de droite en bleu (pour les unités) puis celle de gauche et la cheminée en rouge (pour les dizaines).
J'ai ensuite plastifié, et les élèves s'entrainent à poser les additions et à les effectuer avec un feutre effaçable.
La petite histoire que je raconte pour remplir l'immeuble correctement: le premier nombre se range dans l'appartement du haut, le deuxième en dessous. Puis nous prenons l'ascenseur des unités (= calcul) et ensuite l'ascenseur des dizaines!
J'ai eu un succès fou!... et de bons résultats...
pour les élèves:
immeuble addition en colonnes pdf
immeuble addition en colonnes docx
pour le tableau:
immeuble pour le tableau en pdf
édit du 8 juin 2014: NOUVELLE VERSION !!! avec les explications en image
Les élèves colorient le mur en bleu pour les unités et celui des dizaines en jaune (code couleur de picbille). La fiche est ensuite rangée dans le lutin. (= porte-document)
Télécharger « immeuble additions colonne éleve explication.pdf »
à venir les immeubles à 3, 4 et 5 étages...
40 commentaires -
A la fin du manuel de Taoki se trouve le début de l'histoire de "Gruffalo".
Je n'aime pas les extraits, car mes élèves sont frustrés de ne pouvoir lire la suite. J'avais le choix entre leur lire ou la lire eux-même, et j'ai choisi la deuxième option!
et en littérature, je vais me faire un plaisir de leur offrir des albums autour des monstres.
Voici donc la suite de l'histoire en 5 épisodes.Gruffalo épisodes 2 à 6 en docx
Gruffalo épisodes 2 à 6 en pdf
Les exercices pour les épisodes 4 à 6, ainsi que le lexique:
2 commentaires -
Nous avons étudié en classe la croissance d'un petit animal très commun: LA MOUCHE!
J'ai apporté un boîte d'asticot un matin, en expliquant que nous allons nous en occuper et observer ce petit animal grandir...
les élèves ont adoré, et ont été époustouflé de voir que l'adulte est une mouche! (sauf mon petit pêcheur...)déroulement de ma séquence:
Séance 1: observation d'un asticot puis dessin. + trace écrite en dictée à l'adulte.
Séance 2: observation d'une pupe puis dessin. + trace écrite en dictée à l'adulte.
Séance 3: observation d'une mouche puis dessin. + trace écrite en dictée à l'adulte.
Séance 4: le cycle de vie de la mouche
mes documents:
cycle de vie de la mouche en docx
cycle de vie de la mouche en pdf
exemple de trace écrite en dictée à l'adulte
La mouche dans la littérature:
- Patouch la mouche
- la toute petite mouche
- une mouche passe
... et surement bien d'autres!
14 commentaires -
Je remonte ce message car la fête du pain approche!
A l'occasion de la semaine du pain (au mois de mai), nous étudions la petite poule rousse.
J'ai une série de bibliobus à l'école et donc voici mes fiches d'exercices pour cette version:
exercices petite poule rousse bibliobus en docx
exercices petite poule rousse bibliobus en pdf
remarque: J'ai écrit un mail à "Banette" en expliquant mon projet. Ils m'ont envoyé des affiches et des stylos pour les élèves! trop chouette!
oui je sais, ce n'est pas bien de faire entrer la pub à l'école! mais voilà ce n'est pas pour débattre que je donne cette astuce, mais juste pour en faire profiter les collègues qui le désirent.
9 commentaires -
-
Voici le texte que je propose à mes CP afin de travailler sur la BD ... et les contes!
Ils ont tout d'abord découvert ce type de texte en lisant le début de "Boucle d'or et les 7 ours nains" (proposé à la fin du manuel Taoki) puis je leur offre la suite.
Ils avaient déjà découvert le personnage de Mini-Loup dans "Mini-Loup à la piscine"... succès garanti chaque année!
Le texte de Mini-Loup et les trois petits cochons est composé de trois épisodes. Il est tiré de l'album "Mini-loup fait les 400 coups":
et voici les fiches d'exercices:
11 commentaires -
Nous allons visiter la caserne des pompiers début avril.
Pour introduire ce thème, nous allons commencer par lire une planche de BD de Boule et Bill intitulée "chez les pompons".
Dans un premier temps, les élèves n'ont pas la dernière case à lire. Ils devront émettre des hypothèses sur la suite et donc inventer la chute.Trousse et cartable propose une histoire issue d'un numéro de Youpi: Au feu les pompiers!!! ainsi qu'un petit documentaire -----> ICI
Ipotâme...tâme a étudié "Aux fous les pompiers" de Pef, Elle a mis en ligne les fiches d'exercices -----> ICI
*** Nouveauté ***
Pour l'ICM, chaque élève aura un petit livret autour des pompiers.
voici les fiches à imprimer en recto verso puis à relier (sauf l'annexe en dernière page)
47 commentaires -
Cette année nous découvrons un auteur: Philippe Corentin
Après de nombreuses lectures offertes, mes élèves ont lu l'Afrique de Zigomar.
voici mes fiches d'exercices:
Télécharger « mod_article42420715_4f4ff88b94584.pdf »
(présentation reprise en partie d'Orphée et des exercices proviennent des fiches d'Orphée et de La Classe)
***ressources sur le net autour de PHILIPPE CORENTIN***
Orphée: tapuscrit et exercices de l'album "l'afrique de Zigomar" pour CP et CE1
+ projet "pipioli fait le tour du monde" (à la manière du nain d'Amélie Poulain)
+ tapuscrit et exercices de l'album "Pipioli la terreur" pour CP et CE1Véro à l'école: des exercices et production d'écrits de l'album "l'afrique de Zigomar" pour le CP
L'école de Crevette: textes et exercices de l'album "l'afrique de Zigomar" pour le CP
La maitresse aime: production d'écrits d'après d'autres albums de P.Corentin
+ exploitation de l'album "l'ogre, le loup, la petite fille et la gâteau"
+ bio et bibliographie de l'auteurTrousse et cartable: exploitation de l'album "le père noël et les fourmis" pour CP
Kalonéa: exploitation des albums "les deux goinfres" et "papa"
397 commentaires