-
Voici les fiches son que j'utilise avec mes cp: lecture de la fiche son le jour1, puis lecture de la page dans le manuel de Taoki le jour2.
Les fiches sont rangées dans un lutin bleu (= porte-document), que je garde d'une année sur l'autre.
Télécharger « page garde porte doc Je lis avec les alphas.pdf »
Télécharger « fiche 1 à 10.pdf »
Télécharger « fiche 11 à 22.pdf »
Télécharger « fiches 23 à 29.pdf »
Télécharger « 30 eu oeu 31 ge gu 32 ain ein aim 33 eau.pdf »
Télécharger « 35 s=z 36 ph 37 cç 38 gn 39 ill 40 ien 41 x 42 w.pdf »
74 commentaires -
Finalement il est possible de mettre quelques documents avec les alphas sur mon blog. Voici les explications:
"Le message envoyé se destinait uniquement aux sites nord-américains et pas aux sites européens. Vous pouvez donc remettre tous vos documents et ressources en ligne puisque cette restriction ne s’applique pas à votre site (basé en Europe)."
Récréalire a donc su réagir à temps... ouf
Mais malheureusement je suis bête et disciplinée, et j'ai donc simplement supprimé tous mes messages comportant des alphas hier soir...
Et comme j'ai été contrariée, je ne sais pas encore si je prendrai le temps de tout remettre en ligne.
15 commentaires -
un gentil rappel à l'ordre reçu aujourd'hui:
"Nous avons parcouru votre blogue et avons remarqué que plusieurs documents comportent des Alphas ce qui contrevient aux droits d'auteurs. Non seulement il est interdit d'utiliser les Alphas, mais ils sont utilisés dans un contexte non-autorisé. Cela est absolument inacceptable.
La Planète des Alphas est une marque déposée des éditions Récréalire qui est notre partenaire d'affaires. Nous travaillons avec eux afin de nous assurer que les Alphas soient utilisés de façon légale et représentés dans leur contexte initial, sans déviation, sans contrefaçon d'une quelconque manière que ce soit.
Nous vous serions reconnaissant de bien vouloir supprimer l'accès à tous les documents comportant une référence aux Alphas à défaut de quoi notre partenaire amorcera des procédures afin d'appliquer leur droit.
Merci par avance pour votre collaboration et compréhension."... donc j'ai supprimé de mon blog tous les documents comportant des alphas!
Plus de partage...dommage
15 commentaires -
Suite à une très bonne idée trouvée sur le blog de PE pour la vie: ici , j'ai voulu exploiter ce document. Le principe est ludique: colorier les dents tombées pour trouver le résultat d'une soustraction! Cela permet de travailler le calcul mais aussi le sens de l'opération.
Seulement les visages proposés ont tous 10 dents... donc les possibilités restaient limitées!
Et voici maintenant les jolis sourires de 4 à 10 dents... J'ai choisi de coloré les visages pour plus d'esthétique et je réduis le format: 4 enfants sur une page A4.
Fabrication: Imprimer puis plastifier en recto/verso. Couper les cartes.
Déroulement: L'élève prend une carte. Il doit trouver le résultat de la soustraction. Pour cela il colorie les dents tombées.
J'ai choisi volontairement de ne pas figurer la correction sur la carte, car le fait de colorier les dents tombées permet de valider ou non le résultat.
Une activité autonome qui va trouver rapidement sa place dans mon centre de calcul.
19 commentaires -
Voici un jeu à proposer en atelier de lecture ou en APC.
Il permet de travailler la lecture de phrases et la compréhension.
Le but est de déchiffrer des phrases secrètes à l'aide du code. Et ainsi pouvoir retrouver l'image correspondant à cette phrase!
Les élèves écrivent donc les lettres dans les cases en dessous des dessins. Les fiches doivent être plastifiées et les élèves utilisent des feutres effaçables. Une fois la phrase retranscrite, ils doivent la lire et la comprendre. Ils cherchent l'image qui correspond et la place à côté de la phrase.
Je vais dans un premier temps proposer ce jeu dans un atelier dirigé, donc je validerai ou non.
Mais par la suite, pour pouvoir fonctionner en autonomie, je colle la même gommette de couleur au verso de la phrase et de l'illustration afin qu'ils puissent s'auto-corriger.
J'ai réalisé le niveau 1 (couleur bleue), en espérant pouvoir proposer les autres niveaux plus tard dans l'année. Le niveau 1 correspond jusqu'au son "v" de la méthode Taoki.
Télécharger « code secret Taoki NIVEAU 1.pdf »
Et pour créer de nouvelles séries du jeu, voici la trame modifiable:
Télécharger « trame code secret des animaux.docx »
Pour le titre j'utilise la police ennobled pet: à télécharger ici
Pour les images des animaux j'utilise la police Toonimals: à télécharger ici
Pour les lettres accentées:
2 = é
3 = ê
7 = è
Et voici le niveau 2 (couleur verte). Ce niveau correspond jusqu'au son "an/en" dans la progression de la méthode Taoki.
Le code est différent du niveau 1.
37 commentaires -
Pour parler de moi, de ma petite passion... et de satisfaire la curiosité de certaines collègues , voici un aperçu de mes dernières manucures:
17 commentaires -
Pour mon centre d'écriture, je voulais des lettres rugueuses Montessori.
J'avais deux possibilités:1- en acheter... mais ouille alors pour le budget! voir ici
quoique... j'en ai trouvé des plus abordables :
2- en fabriquer... et j'ai donc retenu cette solution!
MAIS utiliser des planches et du papier de ponçage me semblait encore trop cher et compliqué.
J'ai donc décidé d'essayer une autre méthode: des lettres en sucre!!!
Ce sera certes moins solide que sur du bois mais c'est simple, rapide et efficace ... puisque je suis contente du résultat!
J'ai testé pour les lettres minuscules cursives mais je compte bien faire aussi les chiffres et les majuscules...voici la liste de matériel:
- 26 rectangles de cartons
- peinture acrylique (3 couleurs)
- colle vinylique
- sucre
déroulement:
- peindre les rectangles de carton: 6 en rose (pour les voyelles) et 20 en bleu (pour les consonnes).
OH NON je viens de m'aperçevoir que chez Montessori c'est le contraire!!!
Bref chacun prend les couleurs qui lui convient...Laisser bien sécher.
- préparer un mélange colle vinylique + un peu de peinture acrylique noire. Tracer la lettre avec un pinceau tremper dans ce mélange.
- saupoudrer de sucre.
- retourner le carton au dessus d'une barquette pour retirer le surplus de sucre.
- laisser sécher... et voilà!!!!
- il reste à faire toutes les autres lettres maintenant...
J'en ai profité pour faire aussi le prénom de ma chipie de 3 ans:
Et cela m'a donné l'idée de faire aussi quelques mots simples en cursif pour aider les élèves dans les enchaînements.
Je complèterai cet atelier avec des plateaux de semoule fine où les élèves s'entraînent ensuite pour tracer la lettre. (peindre le fond d'un couvercle de boîte à chaussures)
35 commentaires -
Voici un nouveau jeu que je vais utiliser dans mon centre de lecture.
Rapide Bizzz permet de travailler la lecture et la compréhension de mots.
Il n'y a que des mots entièrement déchiffrables. J'utilise la méthode de lecture Taoki et donc c'est en fonction de la progression de ce manuel.
Je mets en ligne le niveau 1 qui correspond aux graphèmes étudiés jusqu'à "v".
Le but du jeu est de lire des mots, de comprendre et de retrouver le dessin correspondant.
Télécharger « Rapide Bizzzzz.pdf »
9 commentaires -
Sur le même principe que le chaudron des sorcières, voici les coffres à trésor des pirates!
Les élèves doivent poser le nombre de jetons indiqué sur chaque coffre...
4 commentaires -
Voici une activité à proposer au centre des nombres!
J'ai trouvé l'idée ICI avec le jeu des étoiles.
Les élèves doivent poser le nombre de cubes indiqué sur le chaudron...
j'ai réalisé 4 planches... les élèves adorent!!!
Télécharger « chaudron à remplir.pdf »
Les images proviennent du site My cute graphics
10 commentaires