• J'ai découvert le petit livre des sons du blog "Montessori... mais pas que!" à retrouver ICI.

    Je comptais l'utiliser pour ma fille qui a des difficultés à mémoriser le son des lettres. Mais lui présenter tous les sons est bien trop difficile pour elle, donc je réfléchissais à un autre support.

    Et la semaine dernière, elle a adoré utiliser le support des mini-livres pour travailler les nombres et les calculs... alors me voilà parti pour réaliser un mini-livre sur les alphas + gestes Borel-Maisonny de la famille voyelle dans un premier temps.
    J'ai utilisé le personnage de Ludo (une petite souris) pour les gestes, vous pouvez découvrir ici la nouvelle méthode de lecture qui les utilise.

    Mais pour s'approprier cet outil elle devait être impliquée dans sa réalisation... j'ai donc laissé un cadre vide. Il est destiné à coller une lettre en relief, et avoir ainsi une lettre à toucher d'inspiration Montessori.

    Le mini livre de la famille Voyelle

    J'ai utilisé des lettres autocollantes roses en strass (très girly) mais on peut y coller des lettres en mousse et en feutrines.
    Il est possible aussi d'utiliser ce cadre pour chercher et coller une image contenant le son.

    Le mini livre de la famille Voyelle

    Je pense que ce support peut intéresser des enseignants de GS ou début de CP, mais aussi des parents cherchant à aider leur enfant en difficulté ou non... merci de m'informer de votre utilisation éventuelle

    Le mini livre de la famille Voyelle

    Télécharger « petit livre famille voyelle.pdf »

    Pour réaliser le mini-livre rien de plus simple, un pliage, un coup de ciseau et un point de colle:

    Le mini livre de la famille Voyelle

     


    9 commentaires
  • Pour aider ma fille à apprendre les nombres, j'ai réalisé avec elle un petit livre.

    Chaque nombre est illustré et une petite histoire permet de retrouver comment s'appelle le personnage.

    Comme cela peut aussi servir à d'autres élèves en difficulté, je partage avec vous ce que nous avons réalisé. Mais cela peut être aussi affiché en classe pour le cycle 1.


    Par la suite je compte ajouter sur la page de gauche, les constellations, les doigts etc... pour chaque nombre. Cela fera donc un petit livre à compter.

    les nombres rigolos

    Télécharger « livres nombres rigolos.pdf »


    3 commentaires
  • Lors des périodes 1 et 2, je travaille sur les contes de la forêt. Il y a un bois près de l'école et j'ai voulu donc organiser une sortie pédagogique dans ce bois. J'avais prévu ramassage, lecture offerte de contes, Land Art... mais aussi un rallye forestier.

    Cette activité m'a demandé beaucoup de préparation et je la partage avec vous si ce projet vous inspire.

    Je vous propose donc un dossier contenant le conte introducteur, les différentes épreuves ainsi que les feuilles de route pour chaque équipe!

    Organiser un rallye forestier au CP

     

    Organiser un rallye forestier au CP            Organiser un rallye forestier au CP

     

    Télécharger « dossier pour rallye forestier.pdf »

     la table d'orientation:

    Télécharger « flèches pour rallye forestier.pdf »

     

    Et voici maintenant tous les documents annexes servant à fabriquer le matériel nécessaire pour les épreuves:

    Organiser un rallye forestier au CP

    Télécharger « matériel pour rallye forestier.pdf »


    13 commentaires
  • Voici un atelier autonome à proposer aux élèves de cp afin de connaître les différentes écritures d'une lettre.

    J'ai choisi le conte du Petit Chaperon Rouge pour illustrer cet atelier.

    Le panier du Petit Chaperon Rouge

    Le panier du Petit Chaperon Rouge

    Télécharger « panier du chaperon.pdf »


    9 commentaires
  • Après le chemin des nombres pour les GS ici, j'ai décidé de réaliser celui pour les lettres.

    En effet, il me manque des ateliers autonomes en lecture pour les élèves de cp.

    Les élèves doivent placer des jetons magnétiques sur les différentes écritures de la lettre.

    J'ai réalisé les planches en suivant la progression de lecture de Taoki. Voici le début:

    *** ajout des planches u, f, e et m ***

    Les chemins des lettres du Petit Poucet

    Télécharger « chemin des lettres petit poucet.pdf »


    26 commentaires
  • Vendredi l'inspecteur est venu nous annoncer l'ouverture d'une classe au sein de notre RPI... franchement je n'y croyais pas!

    un grand bravo à toutes les personnes qui se sont mobilisées :)

    excellente nouvelle... mais gros chamboulement dans l'école

    Bien sûr cette ouverture implique des changements sur la structure de l'école : et donc au revoir les GS/CP et bonjour de nouveau à une classe de CP pure !!!

    J'avais envie de partager ma joie avec vous. Toutefois je garde une certaine amertume: imposer tous ses changements après une semaine de rentrée est tout de même difficile pour les élèves (des plus grands au plus petits...) mais aussi pour l'enseignante!

    De plus, j'ai préparé mon double niveau, potassé les nouveaux programmes, visité de nombreux blogs pour trouver une organisation, préparé des documents, réorganisé ma classe... pendant de nombreuses semaines, juste pour être une petite semaine avec mes gs/cp.

    excellente nouvelle... mais gros chamboulement dans l'école


    6 commentaires
  • J'ai choisi de réaliser mon tableau des services sur le thème des contes de fées: donc j'ai réalisé un château des p'tits services (ou métiers, responsabilités etc).

    Pour cela les prénoms des élèves sont écrits dans la plus haute tour du château. Les services sont des petites étiquettes à coller sur des pinces à linge. Chaque lundi je descends d'une case chaque pince. 

    château des p'tits services GS/CP

    Télécharger « chateau des ptits services vierge.pdf »

    Télécharger « chateau des ptits services.docx »


    2 commentaires
  • Je plastifie puis je fixe sur la table de chaque élève une étiquette modèle de son prénom. 

    J'ai utilisé la police "cursive fléchée" à télécharger ici.

    Ces étiquettes sont illustrées avec les personnages du conte "Hansel et Gretel".

     Je vous propose deux tailles d'étiquettes: moyen ou grand au choix!

     

    ***Pour les grandes sections:***

    - prénom en lettres capitales

    - prénom en écriture cursive avec la majuscule en capitale

    étiquettes modèles des prénoms des élèves GS et CP

     Télécharger « étiquettes prénoms table gs 2015 2016.docx »

    Télécharger « étiquettes prénoms table gs 2015 2016.pdf »

     

    ***Pour les CP:***

    - prénom en lettres capitales

    - prénom en écriture cursive dans les lignes "ciel, sol et terre" avec la majuscule en capitale

    étiquettes modèles des prénoms des élèves GS et CP

    Télécharger « étiquettes prénoms table cp 2015 2016.docx »

    Télécharger « étiquettes prénoms table cp 2015 2016.pdf »

     


    30 commentaires
  • Je vous propose des cartes modèles pour les élèves lors des ateliers autonomes. Cette première série permet de travailler les différents types de lignes lors de la période 1 en GS.

    Ces fiches sont utilisées comme modèle:

    1- pour modeler la forme en pâte à modeler.

    2- pour tracer dans le plateau de sable avec l'index puis avec le bâtonnet en bois.

    3- pour dessiner sur l'ardoise.

    graphisme GS: les différentes lignes

    Télécharger « cartes modèles différents types de lignes.pdf »


    4 commentaires
  • Voici des fiches à imprimer et plastifier toujours dans le thème des contes. J'ai été inspiré par celui du Petit Poucet. Je vais les utiliser en période 1 avec mes GS pour dans un premier temps un atelier autonome, puis à laisser à disposition au moment d'ateliers individuels.

    Il s'agit de placer des jetons "cailloux" sur les cases des différentes représentations du nombre indiqué. Ainsi le Petit Poucet peut retourner à sa chaumière.

    Les nombres de 1 à 5: les chemins des nombres du Petit Poucet

     

    Télécharger « chemin des nombres petit poucet.pdf »

    J'utilise des jetons magnétiques avec un ramasseur, on peut en trouver dans les magasins comme "la foire fouille", "babou" ou "gifi".


    31 commentaires