-
voici l'évaluation donnée pour le présent des verbes du 1er groupe:
la leçon a été copiée sur le cahier, et les exercices étaient soit à l'oral soit sur cahier soit sur ardoise.
voici un petit jeu de 7 familles:
14 commentaires -
Dans le cadre de mon projet de classe transplantée au bord de la mer, nous faisons un travail sur l'eau!
J'utilise des docs trouvé ICI
1 commentaire -
La semaine de la presse à l'école permet de travailler entre autre sur les journaux avec les élèves!
en s'inscrivant courant janvier sur le site du CLEMI, cela nous permet de reçevoir un cartable de journaux et magazines (environ 40) pour la classe gratuitement!
Je vais profiter de cette semaine pour travailler sur la presse:
- tri journaux/magazines
- retrouver la bonne page!!! à partir d'une question, d'une image...
- comparer des Unes, trouver les points communs, reconstituer une une...et enfin réaliser une Une!!!
ICI vous trouverez les Unes de nombreux quotidiens...pratique!!!
ICI 100 Unes de journaux Européens du 1er octobre 2008 à télécharger: interessant de découvrir que même si la langue change il reste de nombreux points communs!FAIS TON JOURNAL! logiciel à télécharger ICI
ICI des docs à télécharger très utiles pour la classe de CP et CE1: lecture/compréhension sur l'historique de la presse, le vocabulaire de la presse et la fabrication du papier!!!
je me suis inspirée de docs trouvés sur le net pour réaliser ces fiches:
- fiche de lecture des différents types de support de la presse écrite: Presse_différents_types
- fiche de lecture sur la fabrication d'un journal: fabrication_journal
- carte d'identité d'un journal à remplir: carte_d_identité_journal
- la découverte de la une du petit quotidien: découvrir_la_une
5 commentaires -
opposition "f/v":
sons_f_v
exo_son_f_v_A5les valeurs de la lettre G: le_son_lettre_G
opposition "c/g":
opposition "ch/j":son_ch_j
La période 5 a été faite par mon 20%
6 commentaires -
Pour cette fin d'année, je voudrais travailler sur les contes des origines (d'après Kipling). Les élèves devront écrire eux-même un conte des origines sous la forme d'un roman photo.
voici ce que je pense faire:
- lecture offerte de contes des origines (Kipling) ... il aurai été possible aussi d'étudier l'enfant d'éléphant en littérature (collection lire c'est partir) mais ce livre fait parti de mon rallye lecture!!!
- en parallèle: travail sur la BD! lecture d'une planche, comprendre les différentes bulles, les différents plans, les onomatopées, les symboles...
- écriture du synopsi d'un conte des origines: choix d'un animal, choix du détail,écriture du titre sous la forme: "Comment l'animal acquit son détail", écriture et dessin du synopsi au crayon
- réalisation des décors (boite en carton) et des personnages en art visuel/ prise des photos
- inserer des bulles sur ordinateur et les taper.
Qu'en pensez-vous???
d'autres idées? des suggestions?bien sur je partagerai mon travail ... si ça marche! ;)
edit du 4 mars 2009:
ce matin j'ai trouvé à la bibliothèque un livre sympathique "contes africains en bandes dessinées" collection petit à petit!!! il colle entièrement à mon projet!
Il y a une BD intitulée "La queue des animaux" par Lucile Placin et Gaet's qui explique comment les animaux ont-ils eu une queue...comme c'est assez court, je vais donc faire un travail de lecture et de découverte de la BD sur ce texte!
voici les planches pour la queue des animaux:
fiches de lecture "la queue des animaux":
queue_animaux_1___4 (insérer les images des animaux pour l'exercice 1 de l'épisode 1)
puzzles de lecture sur plusieurs contes des origines...doc trouvé sur le forum EDP! merci
Lectures_puzzles_contes_des_origines_niveau1
un conte des origines:
CONTE_Pourquoi_les_crocodiles_ne_mangent_pas_les_poules
édit du 18 mars 2009:
merci à Val pour son info: il existe "histoire comme ça" de kipling en dessin animé... à voir!
15 commentaires -
Et voici une nouvelle contribution en lecture de notre chère NaT... elle nous propose ses premières fiches de prèp, donc merci de laisser vos commentaires, de donner des conseils et de l'encourager!!!
Les fiches de préparations:
FIche_prépa_s_éance_1
Fiche_pr_pa_2Le texte:
Les affiches:
Affiche_découverte
Affiche___l_endroitLes fiches de lecture:
Fiche_d_couverte
Fiche_1 Fiche_1_suite
Fiche_2 Fiche_2_suite
Fiche_3
Fiche_4liens:
un jeu de trivial poursuite pour aider à la compréhension de l'histoire: ICI
13 commentaires -
voici les textes pour travailler sur la recette avec les élèves.
=> recette des truffes aux chocolat: lecture de la recette, compréhension puis puzzle.
Recette_des_truffes_au_chocolat_lecture_compréhension
=> recette de la galette des rois: lecture, compréhension puis réalisation de la recette.
=> vocabulaire: classement des ustensiles et des ingrédients
le gâteau aux pommes: lister les ustensiles et les ingrédients d'après les consignes de la préparationclassement_ingrédients_ustensiles
édit:
et voici enfin l'évaluation: évaluation_recette
9 commentaires -
son "é":
le_son_é
exo_son_é_A5opposition son "t/d":
sons_t_et_d
exo_son_t_d_A5son "è":
le_son_è_opposition son "m/n":
sons_m_et_n
exo_son_m_n_A5opposition son "s/z":
sons_s_et_z
exo_son_s_z_A5
2 commentaires -
Voici un album interessant à étudier en classe car il s'agit d'une BD. Il faut un livre par élève mais ils ne sont pas trop chers car il s'agit d'un album de ribambelle...ou sinon il faut un bon budget photocopies!!!
" A cette époque, Iktomi vivait avec cinq loups. Quand la nuit arrivait, ils levaient la tête et se mettaient à observer le ciel. Jusqu'au jour où Iktomi voulut savoir pourquoi... "
Nathalie m'a envoyé de nouveau des fiches...donc encore merci à toi NaT!!!
Fiche_3 (format .pdf)
Fiche_4 les images à insérer:
enfin on a réussi à mettre en ligne les fiches 3 et 4...ouf
32 commentaires -
voici des fiches de lecture sur Kolos et les quatre voleurs...
merci à Nat pour son travail et sa contribution!
chapitre 1: Kolos_fiche_1
chapitre 2: Kolos_fiche_2 Fiche_2_suite
chapitre 3: Fiche_3
chapitre 4: Fiche_4
chapitre 5: Fiche_5
12 commentaires