• Et voici une première et généreuse contribution de la part de Marilyne! merci pour le partage...

    Il s'agit des textes et de fiches de lecture du Chapeau rond rouge, une version détournée du célèbre conte!

    61FJAV2420L__SS500_

    version1_couv

    texte1
    version1_chap1
    version2_chap1

    texte2
    version1_chap2
    version2_chap2

    texte3
    version1_chap3
    version2_chap3

    texte4
    version1_chap4
    version2_chap4


    18 commentaires
  • cette année j'utilise "réussir son entrée en grammaire au ce1"...

    *****PERIODE 1*****

    évaluation de la période 1 sur la phrase, les différents points, la verbe et la phrase négative: evaluation_période_1

    docs pour la phrase: texte_victor     _tiquettes_s_ance_1   _tiquettes_s_ance_2     exos_s_ances_3_et_4

    docs pour les types de phrase: texte_s_ance_1     _tiquettes_s_ance2     exos

    docs pour le verbe: texte_tousaux_fourneaux     _tiquettes_s_ance2
    fiche de prep trouvé sur EDP (si l'auteur se reconnait...): le_verbe_1     le_verbe_2

    la fiche de prep pour la phrase négative: fiche_prep_phrase_négative
    s_ance_2      


    15 commentaires
  • Lors de la période 2, nous allons plonger dans la préhistoire notemment grâce à la lecture des aventures de La tribu des Préhistos!!!

    51JF0P0PF1L__SS500_

    J'ai réalisé ces fiches grâce à de nombreuses contributions... malheureusement je n'ai pas eu celle que j'attendais...snif

    découverte de la couverture du livre: tribu_préhistos_couverture

    les personnages: tribu_prehistos_personnages

    les fiches de la première aventure "la nouvelle grotte des Préhistos":
    tribu_prehistos_grotte1
    tribu_prehistos_grotte2
    tribu_préhistos_grotte3

    production d'écrit: fiche_2_histoire_grande_peur

    les fiches de la seconde aventure "le feu du volcan":
    tribu_prehistos_volcan1
    tribu_prehistos_volcan2
    tribu_prehistos_volcan3
    tribu_prehistos_volcan4

    production d'écrit: écrire_la_suite

    les fiches de la dernière aventure "la chasse au mammouth":
    tribu_prehistos_chasse1
    tribu_prehistos_chasse2

    les fiches "explicatives":
    animaux
    instruments_outils

    merci encore aux contributions...j'ai perdu les noms des auteurs...donc si vous vous reconnaissez re-contactez-moi que je puisse vous citer!


    37 commentaires
  • butterflyalphabet

    Voici la poésie que je donne à apprendre à mes élèves, afin d'aider à bien retenir l'ordre alphabétique!

    Mr_Mme_et_leurs_voisins

    à partir de cette poésie nous allons illustrer un abécédaire


    14 commentaires
  • voici une séquence sur la lettre, je me suis inspiré de docs trouvés sur le net et de l'île aux mots!

    Lettre

    Je vous rappelle mon projet d'écriture: une correspondance avec biscotte la petite souris de notre classe. Par la suite elle va voyager dans le temps...

    Donc les objectifs de cette séquence sont de découvrir un type d'écrit qui est la lettre, de connaître la silhouette d'une lettre, et surtout de pouvoir écrire une lettre: cette année répondre à biscotte pour se présenter!

    séquence_lettre

    les documents:
    lettre_fiche_1
    lettre_fiche_2
    lettre_fiche_2bis
    lettre_fiche_3
    Grille_de_relecture_lettre

    l'évaluation: Evaluation_sur_la_lettre

    remarque: après la première séance, certains élèves sont un peu déçus de ne pas avoir répondu tout de suite à biscotte...donc finalement je pense avancer la séance d'écriture de la réponse. Et ensuite on ferra les autres exercices sur ce type d'écrit.

    les lettres de Biscotte:

    lettre_2_biscotte

    lettre_3_biscotte


    59 commentaires
  • voici le système que je vais mettre en place cette année: les fleurs du comportement. Encore une idée trouvée sur le formidable forum EDP... merci à doubleR et Ann d'avoir partagé leur travail qui m'a beaucoup inspiré.

    collage_fleurs

    Il est beaucoup plus simple que les autres...ouf! et je pense que cela suffira bien. Et une pointe d'originalité qui me plaît bien.

    J'ai trois colonnes de couleurs affichées au mur: bleu / jaune / rouge
    Tous les matins les élèves ont leur étiquettes dans la colonne bleue. S'ils ne respectent pas les règles de vie, ils ont un avertissement puis ils déplacent l'étiquette dans le jaune...si il y a encore une infraction c'est dans le rouge.

    A la fin de la journée, au moment de la copie des devoirs, chaque élève colorie le pétale de la bonne couleur (la fiche récap est collée chaque période dans le cahier de liaison). Les parents signent à la fin de chaque semaine (dans le pot de fleur).

    voici la fiche à coller dans le cahier de liaison:fiche_bilan_fleur_comportement_blog 

    Quand un élève a une fleur entièrement bleue, je lui donne une image à la fin de la semaine. Ensuite 10 images donnent droit à avoir une grande image! de plus ceux qui ont une fleur entièrement bleue s'inscrivent en premier pour les services.

    En plus d'être dans la colonne jaune, l'élève peut avoir une punition. Je décide en fonction de la sanction!

    Pour ceux qui sont dans le rouge, ils doivent copier les règles de vie. 2 fleurs toutes rouges et je convoque les parents.

    EDIT du 12 septembre 2009

    voici mon affichage en classe:

    P1060646

    Je voulais faire en forme de fleur à 3 pétales...mais je n'ai pas eu le temps...tant pis c'est très bien comme ça aussi! il me manque juste le titre. Je pense mettre comme ma collègue: "Sage comme une ..." et coller une jolie image.
    J'ai utilisé une police sympa téléchargée sur dafont avec des fleurs, pour écrire les prénoms des élèves!


    46 commentaires
  • L'année va commencer par la découverte des dinosaures.

    ***en lecture suivie:***

    - les piquants de Goz

    51EV6E0ZN1L__SS500_

    le résumé: Un petit stégosaure est né sans piquants. Ses parents inquiets décident de consulter le grand iguanodon. Commence alors un long voyage rempli de rencontres!
    il suffisait d'attendre le cinquantième anniversaire pour que les piquants poussent... (avec un clin d'oeil à la petite souris!)

    mon avis: Une histoire qui plaira surement aux élèves. Les élèves vont être sensibles à ce petit stégosaure vulnérable. J'aime les différentes rencontres au cours du voyage de cette famille ce qui va nous inciter à faire des recherches sur différentes sortes de dinosaures. J'apprécie à la fin le clin d'oeil à la petite souris avec un de ses ancètres qui apporte une sucette de cactus sur l'oreiller!

    voici les fiches de lecture sur mon blog: ICI

    ***réseau de lecture:***

    - La cabane magique - Tome 1 - La vallée des dinosaures

    51CXlM5_TgL__BO2_204_203_200_PIsitb_sticker_arrow_click_TopRight_35__76_AA240_SH20_OU08_

    Présentation de l'éditeur
    La vallée des dinosaures Tom et sa sœur, Léa, sont projetés au temps des dinosaures. Ils explorent pas à pas un monde peuplé de créatures bizarres et gigantesques, jusqu'au moment où ils se retrouvent face au tyrannosaure, un animal particulièrement féroce... Trouve l'indice caché dans chaque aventure de Tom et Léa et découvre qui est le mystérieux propriétaire de la Cabane magique.

    mon avis: dommage un peu trop long pour un début de ce1...mais ça doit être possible!

    - Dinodor

    dinodor2

    résumé:
    D'où peut bien venir l'oeuf étincelant que Maman Maiasaure découvre un jour dans son nid ? On dirait un grain de soleil tombé du ciel ! Il en sort bientôt un petit dinosaure qui porte sur son dos une crête de lumière. On le nomme Dinodor. Lui et Maia, une intrépide petite Maiasaure, deviennent inséparables. Ensemble ils décident d'aller chasser le terrible Cavernosaure de la grotte qui appartenait jadis aux Maiasaures.

    mon avis: Dans la lignée du p'tit poisson arc en ciel, une jolie histoire qui plaira aux élèves. Les deux amis font des rencontres au cours de leur voyage et finissent par vaincre le monstre.

    - Jinko le dinosaure

    9782745909244

    résumé:
    La vie d’un iguanodon au Crétacé, entre les jeux avec ses frères, les prédateurs, les éruptions volcaniques, et les rivalités dans le clan, le tout sous le souffle protecteur d’un énorme dinosaure qui semble veiller sur la destinée des créatures terrestres…

    mon avis: Dans une véritable œuvre de fiction, des informations documentaires très intéressantes sur l’existence et les comportements des dinosaures. Ce livre raconte la vie du dinosaure de la naissance à la mort, et meme jusqu'au squelette découvert par un enfant...
    à la fin il explique même que les dinosaures disparaissent mais que les petit mammifères (faire allusion à la souris de "l'ami du petit tyrannosaure") subsistent puis évoluent.
    un très bon support!

    - Tyranno le terrible

    9782211023351

    résumé:
    Tyranno le terrible est une vraie brute. Et sa victime préférée est Igor le petit iguanodon. Igor et ses amis ont beau faire, les méchancetés de Tyranno redoublent à l'égard du petit dinosaure.

    mon avis: Une histoire inspirée du vécu des enfants. de quoi faire ensuite de l'instruction civique!
    Je regrette la présence de la glace offerte...enfin de quoi lancer une discussion avec les élèves!
    J'hésite à le faire en lecture suivie!

    - Tyranno l'espèce de sale tricheur

    9782211025997

    résumé:
    Igor le gentil iguanodon va passer quelques jours avec ses amis dans l'Île Marécageuse. Mais Tyranno le terrible fait lui aussi partie du voyage - et décidément, il ne changera jamais !

    mon avis: sur le même modèle que le premier. le petit Igor aura finalement encore le dernier mot! rien ne sert de tricher...

    - l'ami du petit tyrannosaure

    510X086RYYL__SS500_

    Présentation de l'éditeur
    Il était une fois un petit tyrannosaure qui n’avait pas d’amis parce qu’il les avait tous mangés. Il avait essayé de se retenir très fort, mais il avait toujours si faim, si faim, qu’il se jetait sur chaque nouvel ami et n’en faisait qu’une bouchée.
    Ce jour-là, le petit tyrannosaure venait juste d’avaler son dernier nouvel ami. Il pensa qu’il était seul désormais, totalement seul dans la grande forêt. Il fut pris d’une immense tristesse et se mit à pleurer. Puis il sentit qu’il commençait déjà à avoir faim, et il se mit à pleurer encore plus fort.
    Heureusement, quelqu’un s’approchait. Quelqu’un qui savait comment faire pour ne pas être mangé. Quelqu’un qui allait changer la vie du petit tyrannosaure. Pour toujours.

    mon avis: J'aime l'histoire, mais je regrette qu'on ne découvre pas plus la vie des dinosaures. Il faudra donc justement faire des recherches dans des livres documentaires. De plus il y a des objets modernes... et cela me dérange!!! donc finalement je ne vais pas le faire en lecture suivie mais juste en lecture offerte.

    vous trouverez les fiches sur le site des coccinelles: ICI

    ***des documents interessants:***

    - Les carnets de la cabane magique: les dinosaures Tome 1

    51ZghTov_6L__SS500_

    résumé:
    Avec Tom et Léa, tu apprendras comment vivaient les dinosaures avant qu'ils disparaissent mystérieusement de notre planète. Es-tu prêt à faire un bond de plusieurs millions d'années dans le temps ? Alors, suis Tom et Léa dans ce monde peuplé de créatures étranges, immenses et parfois terrifiantes...

    mon avis: Les dinosaures expliqués simplement aux enfants... un vrai petit guide pour l'enseignant! des fiches descriptives des différents dinosaures, des records, des photos...ect un documentaire de format pratique à petit prix!
    à noter: j'aime beaucoup l'idée du chemin du temps comme frise chronologique. Des pas de dinosaures puis des pas d'hommes à la préhistoire!

    - Professeur Pat Panic - L'ami des dinosaures

    8187079_4025917

    le résumé:

    Diplodocus se trouve vraiment trop gros, tyrannosaurus rex perd ses dents, euoplocephalus n'aime pas la massue de sa queue...
    Le professeur pat panic ne manque pas de travail ! tous lui écrivent... heureusement, il connaît tous les dinosaures et il répond à leurs questions 24h/24. il fait aussi découvrir au lecteur les grands dinosaures carnivores, leurs amours et leurs armes redoutables. merci, professeur !

    mon avis: Je viens de me le commander. Malheureusement il est indisponible donc pas facile de se le procurer. J'attends de le lire avec impatience. J'espère pouvoir travailler donc sur la lettre à partir de ce livre.

    édit du 9 août: ça y est je l'ai reçu...il est vraiment sympa mais difficile à exploiter en classe je trouve. Donc je vais l'utiliser surtout en découverte du monde pour introduire différentes notions.

    ***poésie et chant:***

    des chansons sur différents airs connus: comptine_dinosaure
    un peu simplet pour des ce1, mais peut être utilisé lors des exos d'échauffement

    sur l'air de "ah! les crocodiles" : ah_les_dino_chanson

    des poésies: poésie_dini_os    poésie_j_ai_vu_un_dinosaure

    - raconte-moi les dinosaures

    Visuel_DI 

    pour l'acheter: ICI        pour le télécharger: ICI

    la description:
    Hugo, un petit garçon, entend parler de la découverte d’un nouveau spécimen de dinosaure ! Un soir, avec son ours Nono et son ordinateur R-232, il part à la recherche de ce monde perdu...

    Une histoire palpitante avec 5 chansons «dinosauresques» qui nous transportent 65 millions d’années en arrière !

    les paroles de la chanson "c'est nous les diplodocus": paroles_c_est_nous_les_diplodocus


    ***art visuel:***

    - réaliser une fresque d'un paysage au temps des dinosaures
    Les élèves réaliseront un fond (forêt, volcan...), puis s'entraîneront à dessiner des dinosaures à l'aide de ce livre:
    518qzWXY_XL__SS500_Philippe Legendre est peintre-graveur et auteur-illustrateur. Il anime de nombreux ateliers pour les enfants et intervient en milieu scolaire. La méthode qu'il développe est simple et efficace. Elle décompose chaque dessin en quatre étapes et combine des formes de base repérables facilement.


    7 commentaires
  • dictee

    Voici ma programmation des mots à apprendre et des dictées que je vais proposer en fonction du son étudié.

    lundi: étude de son, copie des mots à apprendre sur le carnet

    mardi: dictée de mots

    jeudi et vendredi: dictée de phrases

    pour la période 1: ( Dictées_période_1 )

    attention je suis en train de refaire car ma progression d'étude de sons ne me convenait pas!

    voici la nouvelle version pour les périodes 1 et 2: Dictées_période_1

    il reste encore les autres périodes à compléter, donc la suite à venir ... c'est pas encore fait!


    37 commentaires
  • Je rajoute cette catégorie "pédagogie" afin de partager, de donner nos avis sur différents outils pédagogiques utilisés en classe. Ainsi il peut être interessant d'avoir les INDISPENSABLES pour le CE1, mais aussi de savoir ce qui peut être le mieux adapté à sa pratique de classe.


    votre commentaire
  • je_vois

    "La particularité de cet ouvrage est d’être le fruit d’un travail conduit dans une trentaine de classes du cycle 2.

    Ce travail, placé au coeur d’une activité de productions d’outils orthographiques par les élèves a été ajusté régulièrement et progressivement à l’épreuve de l’acte pédagogique.

    La réflexion et les activités proposées, coordonnées par Claude Picot s’appuient sur des études linguistiques incontestées et s’inscrivent de plain-pied dans les exigences des programmes et instructions. Chaque maître de cycle 2 pourra bien entendu prendre toute liberté et distance par rapport à l’organisation proposée qui n’est pour nous qu’un choix de présentation pour nourrir à son gré et selon ses propres problématiques les progressions qui lui semblent les plus pertinentes.

    Auteur : Picot Claude

    Éditeur : CRDP de l’académie d’Amiens, 2007
    Niveau : cycle 2
    Support : 1 ouvrage, 237 p.
    Référence : 800B5302
    Prix : 15,00 € "

    J'utilise cet ouvrage pour l'étude des sons... une vraie bible!

    J'utilise leurs exos pour la phase orale et j'aime les petits textes d'introduction. Par contre je trouve les fiches sons trop pauvres...c'est pourquoi je les ai refaites sur le même modèle.

    voici un extrait pour le son [wa]: extrait_j_entends_je_vois_j_écris


    2 commentaires